LE DIRECT
Expo à Florange des lettres de non motivation de Julien Prévieux
Épisode 2 :

Lettres de non-motivation de Julien Prévieux

1h
À retrouver dans l'émission

4e édition de Radiodrama

Expo à Florange des lettres de non motivation de Julien Prévieux
Expo à Florange des lettres de non motivation de Julien Prévieux Crédits : Pelaez Julio - Maxppp
  • Depuis 2012, nous ouvrons nos studios de l'Atelier Fiction à de jeunes metteurs en scène. Pour qu'avec nous ils s'emparent des micros, de l'antenne et des Ateliers fiction. Chaque année, au mois de juin, nous les invitons à mettre en ondes des pièces qu'ils ont mises en scène. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous cherchons à faire se rencontrer des pratiques théâtrales actuelles - l'écriture collective ou la dramaturgie de plateau - et la création radiophonique et sonore.

Nous avons ainsi créé sur France Culture un festival "sur les ondes" qui, depuis 4 ans, en même temps qu'il nous offre de croiser des univers, des esthétiques et des techniques, se veut pour chacun un véritable atelier : un studio ouvert aux bricolages, aux échanges et aux tentatives, dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inattendues de raconter le monde.   Alexandre Plank

Réalisation Vincent Thomasset et Laure Egoroff

« Dans les Lettres de non-motivation (publiées aux éditions Zones), l’artiste plasticien Julien Prévieux répond par la négative à toute une série d’offres d’emploi. Au fil des lettres, il fait varier les raisons de son refus et endosse une série de rôles, à la manière des costumes que l’on est obligé d’enfiler pour être crédible sur le marché du travail. Prenant le contrepied de ce rituel social qu’est la lettre de motivation, il convoque une armée de récalcitrants au travail, autant de doubles qui s’offusquent, se dérobent, expriment des impuissances, répondent à côté, pointent des incohérences, démasquent des idéologies et proclament leur désintérêt pour le salariat. Composé d’annonces, des lettres et de leurs réponses parfois personnalisées, souvent automatiques, le spectacle de Vincent Thomasset se construit autour de la notion de résistance, au travail mais aussi à la scène et, ici, au studio radiophonique. »

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......