LE DIRECT
Le collectif "L'avantage du doute"
Épisode 3 :

Le bruit court que nous ne sommes plus en direct, version radiophonique

1h
À retrouver dans l'émission

4ième édition de Radiodrama

Le collectif "L'avantage du doute"
Le collectif "L'avantage du doute" Crédits : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand,
  • Depuis 2012, nous ouvrons nos studios de l'Atelier Fiction à de jeunes metteurs en scène. Pour qu'avec nous ils s'emparent des micros, de l'antenne et des Ateliers fiction. Chaque année, au mois de juin, nous les invitons à mettre en ondes des pièces qu'ils ont mises en scène. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous cherchons à faire se rencontrer des pratiques théâtrales actuelles - l'écriture collective ou la dramaturgie de plateau - et la création radiophonique et sonore.

Nous avons ainsi créé sur France Culture un festival "sur les ondes" qui, depuis 4 ans, en même temps qu'il nous offre de croiser des univers, des esthétiques et des techniques, se veut pour chacun un véritable atelier : un studio ouvert aux bricolages, aux échanges et aux tentatives, dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inattendues de raconter le monde. Alexandre Plank

Le bruit court que nous ne sommes plus en direct, version radiophonique

Réalisation Le collectif l'Avantage du doute et Alexandre Plank

Accélération du temps de l’information, omniprésence des campagnes de communication… Beaucoup d’entre nous, sidérés, impuissants, inquiets, perdent leurs réflexes citoyens, incapables de faire face à autant de fronts.

Face à ce constat, avec la distance et l'humour qui le caractérise, le collectif L'Avantage du doute a décidé de "faire différemment" en créant sa propre chaine de télévision, indépendante et engagée, qui s’efforce de faire un journal tous les soirs, retransmis en direct sur internet.

  • Qui est « L'Avantage du doute » ?

Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas et Nadir Legrand, les cinq membres fondateurs de l’Avantage du doute se rencontrent en 2003 en participant à un stage puis une création collective à l’initiative de Franck Vercruyssen du Tg STAN: le spectacle L’Avantage du doute représenté au théâtre de la Bastille, en 2005. C’est d’abord ce travail d’acteurs sans metteur en scène, libres, responsables et privilégiant le présent de la représentation, cette conception du jeu dans un rapport direct avec le public, sans quatrième mur, qui les a réunis.

L’Avantage du doute est aussi un collectif d’écriture qui (jusqu’alors) ne monte pas de textes du répertoire mais écrit ses propres textes.

Claire Dumas et Simon Bakhouche du "Collectif du doute"
Claire Dumas et Simon Bakhouche du "Collectif du doute" Crédits : AP

Les acteurs/auteurs partent de ce qui les habite, les met en colère. La question de l’engagement politique est centrale et fondatrice de leur travail. Elle est comme re-posée, regardée à chaque spectacle par un prisme différent : « mai 68 » pour leur première création Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon, « le travail » pour La légende de Bornéo, « le flux des images et de l'information » pour Le bruit court que nous ne sommes plus en direct.

L'Avantage du doute avait déjà écrit pour la radio à l'invitation de Laurence Courtois : une adaptation de La légende de Bornéo pour La vie moderne, réalisée par Marguerite Gateau.

La saison prochaine le collectif sera en tournée :

Le bruit court... le 21 octobre 2016 au Théâtre de Beaune, dans le cadre d'un week-end organisé par la maison Jacques Copeau

Le bruit court au théâtre de Thouars le 3 novembre 2016

Le bruit court au théâtre du Reflet à Vevey (Suisse)le 18 novembre 2016

Le bruit court ... au Théâtre des Célestins à Lyon du 23 novembre au 3 décembre 2016

Le bruit court... à l'Espal au Mans les 8 et 9 décembre 2016

Le bruit court ... au Théâtre de Rungis (L'arc en ciel) le 13 janvier 2017

Le bruit court ... à l'Onde à Vélizy le 17 janvier 2017

Le bruit court ... au théâtre de Brétigny le 24 janvier 2017

Tout ce qui nous reste de la révolution, c'est Simon à Lorient CDDB les 6 et 7 février 2017

La légende de Bornéo au Pôle culturel d'Alfortville le 11 mars 2017

Autres dates et plus d'infos à venir sur notre site:

http://[lavantagedudoute.com](http://lavantagedudoute.com)/

Equipe de réalisation Bernard Lagnel, prise de son Binaural, et Matthieu Leroux

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......