LE DIRECT
Croix

Sous X de France Jolly

58 min
À retrouver dans l'émission

Dans un monde fluidifié ou même les saisons sont programmées, seules les passions peuvent encore déborder, mais pour très peu de temps.

Croix
Croix Crédits : Laurence Mouton - Maxppp

Réalisation Jean-Matthieu Zahnd

Conseillère littéraire Caroline Ouazana

Un accident. Départ de deux histoires qui se croisent pour laisser apparaître dans un mouvement de boomerang, retour à la case départ, une troisième, celle de X.

Il y a eu un « Avant » dans ce monde mais personne n’en parle plus. Le temps de la sauvagerie est éradiqué. Le paysage est aseptisé. C’est un monde fluidifié, où les saisons sont programmées au hasard de décisions prises là-haut. La réalité se déplie en 3D comme un livre pop up, souvenir d’avant. Imitation d’un paysage d’antan. Rien ne dépasse, tout est régulé, sécurisé. Seules les passions peuvent encore déborder, mais pas très longtemps. Le temps d’une crise, vite calmée. Les animaux sauvages ne le sont plus, ils se nourrissent et s’abreuvent dans la ville, la nuit, en errant.

Le Prix nouveau talent radio 2011 lui est décerné par la SACD

Avec

Agnès Sourdillon ( La narratrice)

Gaëlle Héraut ( Jeanne)

Slimane Yefsah ( Nathan)

Laure Werckmann ( Marie)

Mustapha Abourachid ( Laurent)

Jean-Christophe Dollé ( Benoît)

Jean-Claude Bourbault ( Hervé)

Guy Lamarque ( Jules)

Catherine Jabot ( Bernardine)

Xavier Czapla ( Sylvain)

Christina Crevillen ( Emilie)

Joachim Salinger ( Eric)

Catherine Tartarin ( Claire)

Damien Houssier ( X)

Lara Bruhl ( Mélisande)

Et les voix de

Elise Arpentinier, Julien Alluguette, Virginie Bracq, Othello Vilgard, Matyas Simon, Elodie Vincent, François Tavares, Vincent Bramoullé, Léo Reynaud, Isabelle Mouchard, François Briault.

Bruitage: Bertrand Amiel

Prise de son, montage et mixage : Eric Boisset, Sébastien Royer

Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré

France Jolly est auteur d’une vingtaine de fictions radiophoniques (France Culture, France Inter) et metteure en scène pour le théâtre. Elle a créé son audioblog « euh » sur ARTE radio et réalise des mini fictions dont « Dialogues dans ma salle de bain », diffusées au Festival Longueur d’ondes à Brest (2016) et programmées au festival Brouillages à la Loge en 2016. En parallèle de son travail d’écriture, elle mène des ateliers de pratiques artistiques pour la Maison du geste et de l’image et pour Apprenti scène, et un atelier « d’écriture fiction radio » dans l’hôpital de jour (psychiatrie) d’Epinay, le Noble âge. Elle reçoit le Grand prix radio 2010 de la Société Des Gens de Lettres pour la fiction Déconnexion réalisée par Jean-Matthieu Zahnd pour France Culture.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......