LE DIRECT

Numéro 39. Cherchez le garçon

59 min
À retrouver dans l'émission

Farid Fairuz
Farid Fairuz Crédits : Alina Usurelu - Radio France

Cherchez le garçon. Chercher la fille. Inventer sa vie hors de son corps ou de sa géographie L’Atelier intérieur s’ouvre à la vie que l’on s’invente. Au garçon et à la fille que l’on est ou devient. Cherchez le garçon. Cherchez la fille. Cherchez encore et surtout ne trouvez pas de réponse évidente. Il y a une vie parallèle qui nous guette, tapie dans un coin, prête à nous emmener si on lui fait un signe. Inventer sa vie c’est donner signe de vie, être plus fort que le courant. Que ce serait-il passé, si on était né ailleurs, à un autre moment ? Si on avait un autre sexe ? D’ailleurs si on nous offrait une nouvelle naissance, est-ce qu’on saurait choisir ? Le corps et la géographie ? L’image de départ ce soir serait celle-là : Jean-Pierre que l’on n’appellera pas comme ça, ni Jean-Pi, mais plutôt Bambi ou Marie-Pierre. Puisque prononcer le premier prénom était comme une punition. Parfois on est mal nommé. Il est devenu elle. Le garçon est devenue femme et Bambi a dit : Ma mère n’a rien compris parce qu’il n’y avait rien à comprendre. Moi non plus je n’ai rien compris. Elle a admis c’était comme ça . Ce sont des choses comme ça. On ne vous expliquera donc rien, il n’y a rien à expliquer. Par contre il y a à raconter, Jean Pi devient Bambi. Mihai devient Farid. Ceux qui sont là sont plus grands qu’eux-mêmes. Dans leur voix il y en a plusieurs. Ceux qui sont là n’ont rien à faire des mots qui voudraient nous enfermer : virilité, féminité. Ils défient la création avec plus d’imagination. Bambi écrit la saga de sa vie, il y a plusieurs volume, le titre générique c’est : J’inventais ma vie . J’inventais à l’imparfait. Le temps qui court dans le présent. Ce sont des biographies en mouvement. Bambi a écrit, en racontant l’épisode où sa sœur se moque de son envie de robes : j’avais la sensation que le monde était figé, définitif, que j’aurais toujours quatre ans et demi, ma sœur huit, que je demeurerais dans cet état d’infériorité . Bambi n’a plus 4 ans et demi elle en a 80. Le monde n’est plus définitif il s’est ouvert. C’est comme une invitation : Cherchez le garçon. Cherchez la fille. Ne trouvez pas tout de suite. Inventer sa vie c’est ne jamais cesser de donner signe de vie. Dire : regardez moi en long en large et en travers. C’est ne jamais devenir ce dont on a l’air

Bambi , Marie-Pierre Pruvot, auteur, née garçon en Algérie il y a 80 ans, devenue adulte et femme en France dans les années 50, danseuse au Carousel de Paris, puis professeur de français. Elle publie "J'inventais ma vie" : en plusieurs tomes, aux Editions Ex-Aequo. Personnage du film documentaire de Sébastien Lifshitz "Bambi ".

Farid Fairuz , Mihai Mihalcea, chorégraphe roumain qui s'est inventé cette nouvelle identité, pour son spectacle Realia (Rencontres chorégraphiques internationales de Seine St Denis 26-28 mai)

LIVE : KAMILYA JUBRAN et son oud

Amélie Bonnin dessine l'émission en studio

Chercher le garçon 1
Chercher le garçon 1
Chercher le garçon 2
Chercher le garçon 2
Chercher le garçon 3
Chercher le garçon 3
Chercher le garçon 4
Chercher le garçon 4
Chercher le garçon 5
Chercher le garçon 5
Chercher le garçon 6
Chercher le garçon 6
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......