LE DIRECT

Numéro 39. Cherchez le garçon

59 min
À retrouver dans l'émission

Farid Fairuz
Farid Fairuz Crédits : Alina Usurelu - Radio France

Cherchez le garçon. Chercher la fille. Inventer sa vie hors de son corps ou de sa géographie L’Atelier intérieur s’ouvre à la vie que l’on s’invente. Au garçon et à la fille que l’on est ou devient. Cherchez le garçon. Cherchez la fille. Cherchez encore et surtout ne trouvez pas de réponse évidente. Il y a une vie parallèle qui nous guette, tapie dans un coin, prête à nous emmener si on lui fait un signe. Inventer sa vie c’est donner signe de vie, être plus fort que le courant. Que ce serait-il passé, si on était né ailleurs, à un autre moment ? Si on avait un autre sexe ? D’ailleurs si on nous offrait une nouvelle naissance, est-ce qu’on saurait choisir ? Le corps et la géographie ? L’image de départ ce soir serait celle-là : Jean-Pierre que l’on n’appellera pas comme ça, ni Jean-Pi, mais plutôt Bambi ou Marie-Pierre. Puisque prononcer le premier prénom était comme une punition. Parfois on est mal nommé. Il est devenu elle. Le garçon est devenue femme et Bambi a dit : Ma mère n’a rien compris parce qu’il n’y avait rien à comprendre. Moi non plus je n’ai rien compris. Elle a admis c’était comme ça . Ce sont des choses comme ça. On ne vous expliquera donc rien, il n’y a rien à expliquer. Par contre il y a à raconter, Jean Pi devient Bambi. Mihai devient Farid. Ceux qui sont là sont plus grands qu’eux-mêmes. Dans leur voix il y en a plusieurs. Ceux qui sont là n’ont rien à faire des mots qui voudraient nous enfermer : virilité, féminité. Ils défient la création avec plus d’imagination. Bambi écrit la saga de sa vie, il y a plusieurs volume, le titre générique c’est : J’inventais ma vie . J’inventais à l’imparfait. Le temps qui court dans le présent. Ce sont des biographies en mouvement. Bambi a écrit, en racontant l’épisode où sa sœur se moque de son envie de robes : j’avais la sensation que le monde était figé, définitif, que j’aurais toujours quatre ans et demi, ma sœur huit, que je demeurerais dans cet état d’infériorité . Bambi n’a plus 4 ans et demi elle en a 80. Le monde n’est plus définitif il s’est ouvert. C’est comme une invitation : Cherchez le garçon. Cherchez la fille. Ne trouvez pas tout de suite. Inventer sa vie c’est ne jamais cesser de donner signe de vie. Dire : regardez moi en long en large et en travers. C’est ne jamais devenir ce dont on a l’air

Bambi , Marie-Pierre Pruvot, auteur, née garçon en Algérie il y a 80 ans, devenue adulte et femme en France dans les années 50, danseuse au Carousel de Paris, puis professeur de français. Elle publie "J'inventais ma vie" : en plusieurs tomes, aux Editions Ex-Aequo. Personnage du film documentaire de Sébastien Lifshitz "Bambi ".

Farid Fairuz , Mihai Mihalcea, chorégraphe roumain qui s'est inventé cette nouvelle identité, pour son spectacle Realia (Rencontres chorégraphiques internationales de Seine St Denis 26-28 mai)

LIVE : KAMILYA JUBRAN et son oud

Amélie Bonnin dessine l'émission en studio

Chercher le garçon 1
Chercher le garçon 1
Chercher le garçon 2
Chercher le garçon 2
Chercher le garçon 3
Chercher le garçon 3
Chercher le garçon 4
Chercher le garçon 4
Chercher le garçon 5
Chercher le garçon 5
Chercher le garçon 6
Chercher le garçon 6
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......