LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
crise des sous-marins / demande de pardon aux harkis

Crise des sous-marins: quelle est la place de la France dans le monde / Le pardon d'Emmanuel Macron aux harkis

58 min
À retrouver dans l'émission

La crise des sous-marins a déclenché une crise diplomatique inédite entre la France et ses alliés anglo-saxons et a redistribué les cartes des alliances. En demandant pardon aux harkis lundi, Emmanuel Macron s'engage sur le chemin de la repentance. A t'il raison ?

crise des sous-marins / demande de pardon aux harkis
crise des sous-marins / demande de pardon aux harkis Crédits : AFP

Dans l'émission cette semaine, nous reviendrons sur l'impact de la crise des sous-marins sur la place de la France dans le monde. 

Mercredi 15 septembre, coup de théâtre : l'Australie, les États-Unis et la Grande-Bretagne, annoncent que finalement, Canberra va acheter des sous-marins américains. Pour la France c'est la rupture du "contrat du siècle". 

La querelle va bien au delà d'un contrat de 60 milliards sur la construction par la France de 12 sous-marins destinés à la marine australienne. Elle a pour enjeu la place de la France en tant que nation du Pacifique et de l’océan Indien ; son désir de jouer un rôle important dans les affaires indo-pacifiques, d’endiguer l’expansion chinoise sans susciter l’hostilité de Pékin ; la capacité de l’Amérique à traiter ses alliés comme tels et non comme des vassaux ; l’honnêteté et la transparence dans les affaires internationales.

Deuxième sujet dans l'Esprit public : la demande de pardon aux harkis de la France

Ce lundi, Emmanuel Macron a « demandé pardon » aux Harkis au nom de la France, lors d'une cérémonie d'hommage à l'Elysée. Le gouvernement a également annoncé qu'il « portera avant la fin de l'année un projet visant à inscrire dans le marbre de nos lois la reconnaissance et la réparation à l'égard des Harkis ». Depuis le début de l'année, le président a multiplié les gestes d'apaisement en direction d'Alger. Les harkis (musulmans algériens recrutés comme auxiliaires de l'armée française pendant la guerre d'Algérie 1954-1962) représenteraient aujourd'hui environ 500 000 personnes. A 7 mois de l'élection présidentielle, le chef de l'état a t-il raison de s'engager sur le terrain de la repentance?

Chroniques
11H00
32 min
L'Esprit public
La crise des sous-marins et son impact sur la diplomatie
11H29
25 min
L'Esprit public
En demandant pardon aux harkis, Emmanuel Macron a-t-il raison de s’engager sur le chemin de la repentance ?
Intervenants
  • Politiste, spécialiste des relations internationales, professeur émérite des universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • journaliste, ancien chroniqueur au quotidien Le Monde
  • diplomate, ancien ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Jospin et ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......