LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le Grand Paris, avec Pierre Veltz

1h
À retrouver dans l'émission

Pierre Veltz
Pierre Veltz Crédits : Adrien Naselli - Radio France

Comme prévu par la loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la République (dite « loi NOTRe »), la Métropole du Grand Paris a officiellement vu le jour avant-hier, au 1er janvier. Il s’agit d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre regroupant Paris et les communes des 3 départements de petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), soit près de 7 millions d’habitants. Elle se substitue aux 19 EPCI qui existaient jusqu’alors dans la petite couronne. La création de cette métropole marque le franchissement d’une nouvelle étape dans un chantier débuté il y a huit ans.

Ce projet du Grand Paris est né en 2007 à l’initiative du président de la République d’alors Nicolas Sarkozy, avec pour objectif d’améliorer l’attractivité économique et culturelle de la région parisienne en faisant émerger des territoires d’innovation spécialisés – ce que l’on appelle des clusters – afin de hisser la capitale au rang des villes-monde, à l’égal de Londres, de New York ou de Tokyo. La réalisation d’un réseau de transport de banlieue à banlieue sous la forme d’un métro automatique de rocade, le « Grand Paris Express », devrait permettre d’atteindre ce but.

Depuis son lancement, le projet s’est heurté à de nombreux obstacles qui l’ont amené à évoluer. La crise économique à partir de 2008 et l’impératif de réduire le déficit budgétaire ont compliqué son financement. Son volet transports, dont la version initiale avait été votée en 2010, a par exemple été revu en mars 2013, afin notamment d’en réduire le coût. En tout, près de 26 milliards d’euros ont été engagés par la Société du Grand Paris en charge de la maîtrise d’ouvrage. En outre, des querelles politiques et une certaine pesanteur administrative, décrite par Christian Blanc, ancien Secrétaire d’État au développement de la Région Capitale, dans son livre Paris, ville-monde , ont retardé sa mise en œuvre.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......