LE DIRECT

Les chrétiens dans le monde, avec Joseph Maïla

59 min
À retrouver dans l'émission

Joseph Maïla
Joseph Maïla Crédits : Adrien Naselli - Radio France

En 2015, le christianisme est la première religion mondiale avec 2,2 milliards de croyants, soit environ le tiers de la population, selon une étude du centre américain Pew. Ce même centre affirme que le nombre de chrétiens n’augmentera que faiblement car ses fidèles vivent en majeure partie dans des zones à faible croissance démographique ainsi, en 2050, les musulmans devraient être aussi nombreux que les chrétiens. Ces derniers sont la population la plus dispersée : on en trouve un nombre égal, 24%, en Europe, en Amérique latine et en Afrique sub-saharienne. Les communautés de chrétiens les plus importantes se trouvent aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil. 157 pays dans le monde sont à majorité chrétienne. La moitié des chrétiens est catholique, 37% sont protestants, 12% orthodoxes et 1% appartient à des minorités.

Les chrétiens d’Orient subissent des persécutions accrues de la part des autres communautés religieuses. Les avancées de Daech en Irak ont poussé de nombreux chrétiens à se réfugier au Kurdistan irakien ou à fuir vers la Jordanie, le Liban et la Turquie. Ils ne seraient plus que 400.000 contre plus d’un million il y a dix ans. En Syrie, les islamistes radicaux persécutent aussi les chrétiens, qui étaient deux millions avant la guerre civile. Pour l’heure, les coptes d’Égypte, bien que soumis à diverses pressions de la part des islamistes, sont encore huit millions et forment la plus grande minorité chrétienne du monde arabo-musulman. En Iran, les communautés chrétiennes sont reconnues mais l’ouverture dont fait preuve le gouvernement masque les persécutions à l’égard des protestants et des Églises composées de convertis. Selon la fondation Aide à l’Église, le pourcentage de chrétiens parmi les réfugiés a augmenté de 30% au cours des cinq dernières années.

Sur le continent africain, le christianisme est devenu la première religion selon le Centre d’études sur les nouvelles religions. Les chrétiens sont passés de 10 à 500 millions en un siècle. Cependant, les conflits interreligieux meurtrissent de nombreux pays. Au Nigéria, les chrétiens sont la cible de Boko Haram et les victimes de nombreux attentats. À l’inverse, à Bangui, les musulmans sont retranchés dans un quartier dont ils ne peuvent sortir, menacés de mort par des milices chrétiennes. C’est notamment pour appeler à l’apaisement que le pape François a récemment effectué un voyage remarqué en Centrafrique ainsi qu’au Kenya et en Ouganda.

En Chine, le christianisme est perçu par le Parti comme un « agent de l’étranger » qu’il faut contenir ou éradiquer. Ainsi, Xi Jinping fait la chasse aux symboles religieux en interdisant par exemple les croix sur le toit des églises, en particulier à Wenzhou. Cependant, catholiques et protestants confondus, le nombre de chrétiens, environ 100 millions, augmente d’années en années en Chine et en Asie. C’était une prédiction du pape Jean-Paul II en 1999. Selon l’annuaire pontifical, c’est sur ce continent que le nombre de prêtres et de religieuses augmente le plus vite, au coude-à-coude avec l’Afrique. « En Asie, le christianisme apparaît comme la religion de la modernité » , comme le résume Claire Ly, chercheuse à l’Institut des sciences et théologie des religions de Marseille.

Au Brésil, premier pays catholique au monde avec 123 millions de croyants pour 194 millions d’habitants, le culte évangélique se développe. L’Institut statistique brésilien montre que les personnes se déclarant catholiques sont passées de 74 à 64% en dix ans, alors que les évangéliques sont passés de 5 à 22%, en particulier dans les régions les plus pauvres.

Enfin, en Russie, l’Église orthodoxe est très liée au pouvoir du Kremlin qui la perçoit comme un élément essentiel de l’identité nationale, bien qu’officiellement Église et pouvoir politique soient séparés.

Intervenants
  • Député Modem des Hauts de Seine, vice-président de la commission des affaires européennes et ancien député européen, essayiste
  • ancien directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères
  • diplomate
  • Historienne et politiste, titulaire de la chaire « Union européenne » au Conservatoire national des arts et métiers.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......