LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Parrêsia, performance participative

Parrêsia - Place Publique

58 min
À retrouver dans l'émission

Jack Souvant et sa compagnie de théâtre le Collectif Bonheur Intérieur Brut proposent un dispositif autour de la parole sur les places publiques. Il s'agit de créer un espace pour l’écoute et l’inattendu. L’Expérience est participative et a lieu en direct ce dimanche place de la Nation -Paris- à 22h

Parrêsia, performance participative
Parrêsia, performance participative Crédits : BIB

Une Expérience signée Jack Souvant et le collectif Bonheur Intérieur Brut, réalisée par Annabelle Brouard

Une performance participative en direct de la place de la Nation -dimanche 03 octobre à 22h-.

Des comédiens attendent le public ! Le public présent écoute et puis prend part. On se rassure, on s’affirme et on s’exprime. Un public ? Un peuple ? Un groupe ? Une famille ? Des solitudes qui mesurent les écarts entre elles et les variations d’une pensée en action au présent, en direct. A la frontière de l’art, de la conversation, de la politique, voici une forme qui s’inscrit sur notre place publique, nous exerce à la parole, à l’écoute et à la démocratie.

Parrêsia est un dispositif imaginé pour l'espace public ; un espace qui ne serait pas forcément lié à la célébration ou à la contestation. Il s'agirait d'un espace de réflexion et de paroles, idéalement permanent, c'est-à-dire récurrent comme il existe le "temps du marché" dans chaque ville ou chaque quartier. Un temps pour se voir se (re)voir, se demander qui est là aujourd'hui, pour se parler, élaborer des idées, témoigner ou simplement faire une annonce. Un espace où la parole est incarnée, un espace de discussion ouvert sur la place publique, qui serait en rupture avec nos cercles intimes de relations. Un espace où l'on entendrait des paroles non entendues ailleurs. Un espace, un temps récurrent pour laisser la place à ceux qui ont du mal à s'exprimer la première fois mais qui pourraient revenir plus tard. Un espace pour s'exercer à l'expression et à l'écoute au cœur de la ville. Un espace manquant.

C'est un processus fragile qui laisse la place à l'inattendu, à l'inouï, puisqu'il allie un public convoqué et un public passant, où une irruption de parole est toujours possible. Une zone d'improvisation démocratique et culturelle comme aurait pu dire David Graeber.

Le titre Parrêsia est un concept complexe que l'on pourrait simplifier par "le dire vrai sur soi-même". Il y aussi la notion du risque : oser venir parler au micro... devant qui ? et au nom de quoi ?

Il s'agit d'une expérience radiophonique de la simultanéité des événements ; incluant la possibilité qu'une personne prenne la parole sur la place après avoir entendu la radio -une piste de recherche pour poursuivre cette performance-. L'idée est de chercher une articulation entre la place publique physique et incarnée de la ville avec la place publique numérique.

Pour aller plus loin

Bonheur Intérieur Brut, est une compagnie de théâtre qui élabore des spectacles dans l'espace public. Le collectif regroupe des artistes de plusieurs disciplines et explore à travers ses créations, souvent documentaires, le rapport de l'individu au collectif. Bonheur Intérieur Brut réinvente sa forme artistique en fonction des spectacles et se caractérise par un rapport particulier au son et à l'engagement physique.

“Ticket” : une claque théâtrale pour revivre la tragédie des migrants, Télérama, 8 décembre 2020.

Encyclopédie de la parole

Générique

Avec les comédiens : Isabelle Rivoal, Aurélie Galibourg, Rémi Boissy, Gilles Guelblum, Agathe Delaporte, Jack Souvant et Frank Baruk 

Sonorisation du collectif BIB : Yann Priest 

Mise en scène : Jack Souvant 

Réalisation : Annabelle Brouard 

Une création sonore de Jack Souvant et le collectif Bonheur Intérieur Brut

Remerciements

Merci à la Mairie du 12e arrondissement de Paris et à Akompani, bureau de production

L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......