LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Juge d'instance

140 dossiers ou la folle journée d'un juge d'instance

55 min
À retrouver dans l'émission

C'est à l'instance que se jouent les petits et les grands drames de la crise, c'est l'instance qui nous renseigne sur la réalité du pays.

Juge d'instance
Juge d'instance Crédits : Camille Juza

Un documentaire de Camille Juza et Manoushak Fashahi

Première diffusion le 26/11/2012

Prise de son : Stéphane Poitevin

A première vue pourtant, le juge d'instance n'a rien de très excitant. On pourrait voir en lui un juge un peu aride, technique, occupé à relever les irrégularités des contrats et à trancher des impayés même si Emmanuel Carrère en avait fait le héros de son roman « D'autres vies que la mienne ».

C’est une justice d'apparence modeste au regard des sommes qui y sont en jeu, mais la justice de tout le monde, qui oppose les locataires aux propriétaires, les emprunteurs aux sociétés de crédit. Il n'est pas question ici de crimes, ou de délits. Il n'est question que de "civils" qui ne parviennent pas à régler leurs litiges.

Les cadences de l'instance, partout, sont infernales : deux millions et demi de décisions rendues par an qui racontent comment on s'est « pris les pieds » dans la crise, comment, quand on a loupé un, deux, trois loyers, c'est la dégringolade, comment les plus petits n'en finissent plus de payer, comme nos Etats d'Europe, les intérêts de leurs dettes à des taux qui frôlent l'usure.

Ce sont des juges solitaires, bosseurs, des Titans. Courant derrière ce contentieux sans cesse renouvelé, ils sont sans doute le dernier rempart du faible contre le fort, des consommateurs contre les sociétés de crédit, des bailleurs contre les smicards.

Delphine Humbert est juge d'instance à Mulhouse. Nous avons calé notre pas sur sa course folle pour tenter de saisir ce que juger veut dire.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......