L'heure du documentaire compose des portraits Un documentaire de Anaïs Kien et Charlotte Roux
Rediffusion de La Fabrique de l'Histoire du 26/06/2012
Gardian d'une manade camarguaise •
Crédits : Radio France
Des indiens, des lassos, des stetsons, des femmes en détresse, des chevauchées époustouflantes, des diligences, des immensités désertiques, des rivalités et des fraternités viriles. Les ingrédients du western sont là mais c’est en France que cela se passe entre la banlieue parisienne et les moustiques provençaux. Jean Hamman dit Joe élabore les premiers westerns à la mode française quelques années avant la Grande guerre. Sur les tournages on joue très sérieusement aux cow-boys et aux indiens. Les gardians camarguais de Folco de Baroncelli harnachés à l'américaine affrontent les Indiens incarnés par quelques étudiants japonais de passage ou par les véritables Peaux rouges du Wild West Show de Buffalo Bill en tournée.
Cette épopée du western « camembert » laisse quelques traces dans les traditions locales et disparaît comme si de rien était avec les tranchées de 1914.
Sur le modèle de « Western Spaghetti », c’est le « western baguetti » : baguetti venant de baguette.
Avec : Pierre Aubanel, Bernard Bastide, Jean-François Giré, Jacques
En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités.