LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Madame Claude Pompidou, la première des premières

54 min
À retrouver dans l'émission

.

L'heure du documentaire voit le monde au féminin
Un docu mentaire de David Artur et Vanessa Nadjar

Rediffusion de Sur les Docks  du 05/04/2007

Madame Claude Pompidou
Madame Claude Pompidou Crédits : Vanessa Nadjar - Radio France

Madame Claude Pompidou aurait pu être cette femme que le destin s'amusait à vouloir enfermer en maîtresse de maison à l'Elysée (et en ambassadrice de la mode française sous les ors et sur les tarmacs des gouvernements étrangers). Mais comme les bretons ont la tête dure et que bon sang ne saurait mentir, entrer dans les ordres de la République ne deviendrait pas son unique existence. Première Dame d'un monde moderne bâti sur les ruines encore fumantes des barricades de mai 68, elle s'engage dans le combat social dès les années 50, elle n'eut de cesse de moderniser l'action de ce que l'on appelait alors les dames d'œuvres.

Ne lâchant jamais le cap, la fondation qui porte son nom et qu'elle dirigea au quotidien avec la fougue et la vitalité des « inoxydables », se bat pour faire reculer l'isolement des personnes en situation de dépendance physique ou psychique, et de leurs familles. Ainsi les personnes âgées, les malades hospitalisés et les enfants handicapés trouveront toujours un bénévole de la Fondation Claude Pompidou pour les épauler et dialoguer avec eux. Après avoir créé quinze établissements pour personnes âgées et handicapées et une maison pour enfants à caractère social dotée d'une école hôtelière, cette femme qui préférait se faire rare, a livré ses souvenirs à David Artur. Ils se sont rendus sur les fondations de l'Institut Claude Pompidou qui, en association avec le CHU de Nice, allait ouvrir courant 2009 au bord de la « baie des anges », dans le but de faire reculer l'isolement des gens touchés par la maladie d'Alzheimer, cette maladie qui s'annonce comme le mal de ce nouveau millénaire.

Avec : Mme Claude Pompidou , présidente de la Fondation Claude Pompidou ; Mme Simone Veil , ancien ministre de la santé

M. Richard Huthin , directeur général de la Fondation Claude Pompidou ; Mme Claudine Barla , responsable du mécénat et des partenariats de la Fondation Claude Pompidou ; Mme Maria Elena Halbronn , bénévole dans le service de gériatrie de l'hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine ; M. Hugues Fulcrand , bénévole auprès d'enfants handicapés ; Mme Evano  ; Jérémy Evano , 15 ans ; Alexandre Evano , 13 ans. *David Artur et l'équipe de "Sur les docks" tiennent à remercier Mlle Marion Menut, Mlle Gwenola Leblanc, Mme Françoise Demoulin, Mme Valérie Pierre, Mme Martine Nothern, et tous les intervenants de la Fondation Claude Pompidou, sans qui ce documentaire n'aurait pu se faire. 

Merci aussi à tous les patients et les aides-soignants de l'hôpital Charles Foix.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......