LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo prise en 1982, point de départ de l'énquête

Retour sur enquête ethnographique d’une ville ouvrière

54 min
À retrouver dans l'émission

Après une enquête ethnographique menée à la fin des années 1970 sur une cité ouvrière en Seine-Maritime, Jean-François Laé et Numa Murard, sociologues, retournent à la rencontre de leurs interlocuteurs mais la cité des Ecameaux a été détruite.

Photo prise en 1982, point de départ de l'énquête
Photo prise en 1982, point de départ de l'énquête Crédits : Jean-François Laé - Radio France

Un documentaire de Jean-François Laé, Numa Murard et Jean-Philippe Navarre

Prise de son Etienne Leroy ; Mixage Philippe Bredin

Première diffusion le 27/12/2010

Pour « Sur les docks », les deux sociologues arpentent les quartiers populaires de la ville avec, comme seul indice, une photographie du groupe de l’époque. Les gens qu’ils rencontrent « s’accrochent » à leur biographie professionnelle, égrènent les emplois successifs, les départs volontaires, les licenciements, les accidents. Ils racontent les années 1970 : les usines ferment les unes après les autres, il n’y a pas encore le RMI pour amortir les chutes, c’est le temps de l’aide sociale et de la charité, des bons alimentaires du bureau de bienfaisance et du vestiaire de la Croix Rouge. Le logement privé est très dégradé. L’opération de construction de la cité de transit des Ecameaux consistait à créer un sas « éducatif » pour une dizaine d’années, à regrouper les pauvres jusque-là éparpillés dans des logements insalubres pour ensuite reloger en HLM les plus solvables et faire table rase le plus vite possible du passé industriel. L’espoir d’une retraite correcte s’éloigne, s’évanouit. Les jardins ouvriers offrent un dernier refuge à la force de travail démonétisée et permettent d’entretenir la culture ouvrière.

Pour aller plus loin : 

"Célibataires à la rue", un article de Jean-François Laé et Numa Murard disponible en ligne, Actes de la recherche en sciences sociales, juin 1996, 113

Bibliographie

Les récits du malheur

Les récits du malheurEditions Descartes et Cie, 1995

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......