LE DIRECT

Yamina Benguigui

54 min
À retrouver dans l'émission

L'heure du documentaire compose des portraits
Un documentaire de Johanna Bedeau et Nathalie Battus

Rediffusion de Sur les Docks du 25/04/2011

Yamina Benguigui
Yamina Benguigui Crédits : Radio France

Yamina Benguigui, cinéaste et femme politique engagée, consacre son travail à l’exploration de l’immigration en France. De parents algériens kabyles, elle débute sa carrière comme assistante de réalisation, notamment auprès de Jean Daniel Pollet, avant de fonder avec Rachid Bouchareb une société de production nommée Raya Films.

Elle réalise de nombreux documentaires notamment, en 1994, la série "Femmes d’Islam", une trilogie sur les femmes musulmanes de plusieurs pays du monde, puis en 1995, "La Maison de Kate, un lieu d’espoir", sur un centre de traitement de la toxicomanie. C’est en 1997, avec "Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin", qu'elle obtient la reconnaissance du public. L'immigration maghrébine et l'identité musulmane sont les thèmes principaux de toute son œuvre.

En 2003, elle reçoit le Prix de la Paix pour l’ensemble de son travail et est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur des Arts et des Lettres et de l'Ordre National du Mérite.

En septembre 2008, elle réalise pour Canal "9-3 Mémoire d'un territoire", qui s'ouvre avec la révolution industrielle et se referme sur « l'éventualité d'un avenir meilleur ». Yamina Benguigui dédie le film à Zyed et Bouna, décédés en novembre 2005 dans un transformateur de Clichy-sous-Bois. Ce documentaire acclamé par la presse soulève cependant la critique de plusieurs historiens.

En 2008, elle devient adjointe au Maire de la ville de Paris, chargée des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations, poste qu’elle occupe jusqu’en 2012.

Avec : Yamina Benguigui ; Meriam Helamdi Alaoui , journaliste ; Natacha Lillio , historienne ; Philippe Dupuis Mendel , producteur.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......