LE DIRECT

Canal Plus, la chaîne enchaînée

1 min

La chaîne rachetée par Vincent Bolloré est passé du statut d'actif le plus désirable du PAF à celui de maillon faible télévisuel.

Vous savez ce qu’est un commun ? Eh bien vous le saurez quand il n’y en aura plus de commun. Un commun c’est un bien à la fois précieux et cher à la communauté, comme la santé ou l’information. C’est très précisément ce que Vincent Bolloré a rappelé hier lors de l’assemblée des actionnaires de Vivendi, expliquant en substance qu’il n’excluait plus la fermeture de Canal Plus.

Une manière de faire pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils acceptent la fusion avec BeIN Sport, mais une manière aussi de rappeler que Canal Plus est son bien. D’ailleurs rassurez-vous, aujourd’hui pratiquement tous les médias français, je dis bien tous les médias, sont entre les mains des oligarques, à l’exception de l’Humanité, Charlie Hebdo et du Canard enchainé, et, évidemment, des médias publics qui demeurent des communs.

Lorsque les médias ont commencé à être rachetés par Arnault, Pinault, Dassault et j’en passe, peu de monde s’en est ému, prétextant qu’ils allaient prendre soin de ces actifs, qu’ils allaient œuvrer pour accroître la valeur de leurs acquisitions, en permettant à ces différents médias de mieux remplir leur rôle. Aujourd’hui, chacun voit avec Canal Plus que cette vision angélique du capital est contredite par les faits. Un entrepreneur n’est pas forcé de créer de la valeur, il peut aussi en détruire.

Canal Plus, depuis son acquisition par Bolloré, est un actif infiniment moins désirable, et moins désiré, qu’il ne l’était auparavant. C’est ainsi que depuis le 17 juillet dernier, Vivendi a ainsi perdu 25 % de sa valeur en bourse, comme si son nouvel actionnaire majoritaire, Vincent Bolloré avait intérêt à détruire de la valeur, à minimiser la valeur de son bien. Depuis quelque temps, maintenant, nous savions que les journaux étaient mortels, nous savons maintenant que c’est le cas des chaînes, Canal Plus hier était une chaîne forte, la voici devenue un maillon faible.

Chroniques

7H30
5 min

Journal de 7h30

Journal de 7h30 : Vendredi 22 avril 2016
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......