LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'anneau présumé avoir appartenu à Jeanne d'Arc présenté le 20 mars 2016 au Puy du Fou.

Jeanne (d'Arc) vs. djihad

2 min

L'anneau de Jeanne d'Arc a été retrouvé. Quel est l'intérêt de manier des symboles tels que la pucelle salvatrice ou l'anneau?

L'anneau présumé avoir appartenu à Jeanne d'Arc présenté le 20 mars 2016 au Puy du Fou.
L'anneau présumé avoir appartenu à Jeanne d'Arc présenté le 20 mars 2016 au Puy du Fou. Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD - AFP

J’imagine que vous êtes au courant : on a retrouvé l’anneau de Jeanne d’Arc. Absolument, l’anneau de la pucelle, rien à voir avec les objets vendus dans les boutiques spécialisées, l’anneau de la pucelle est de retour au Puy du Fou. Enfin, de retour, ce n’est pas si évident que cela, puisqu’il est fort probable que Jeanne n’ait jamais mis le pied, enfin la main, Jeanne d’Arc n’a probablement jamais mis la main, au Puy du Fou.

5000 personnes s’étaient rassemblées au Puy du Fou pour le retour du bijou de Joan of Arc : cette femme qui entendit des voix pour faire la guerre aux anglais parle encore à certains français. Et que disait Jeanne ? Les « gens de guerre combattront », une phrase qui pourrait hélas passer pour actuelle, mais Jeanne rajoutait, « Dieu donnera la victoire », et là, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais Dieu en ce moment, s’il se faisait un peu plus discret, cela arrangerait peut être nos affaires à nous autres humains. Alors peu importe que cet anneau ait appartenu à Jeanne d’Arc, ramener aujourd’hui cette bague est un symbole gros comme une rivière de diamant de chez Chaumet.

Comme l’a dit Malraux, l’œuvre de Jeanne intervint « dans un monde où Isabeau de Bavière avait signé à Troyes la mort de la France en notant seulement sur son journal l’achat d’une nouvelle volière, et dans un monde où le dauphin doutait d’être dauphin, la France d’être la France, l’armée d’être une armée, Jeanne d’Arc », nous dit Malraux, « refit l’armée, le roi, la France ». Oui mais voila, aujourd’hui la France n’est plus une chrétienté en armes, ni même une chrétienté en haillons, c’est un pays laïc, qu’il faut défendre sans invoquer un au-delà.

Que gagne-t-on à manipuler les symboles d’hier ? L’anneau de Jeanne a probablement perdu de ses pouvoirs magiques ; le seul anneau qui résonne dans l’esprit des jeunes, c’est l’anneau du Seigneur des Anneaux, celui de Gollum. L’anneau de Gollum symbolise le pouvoir et ses maléfices, l’anneau du pouvoir corrompt, l’anneau du pouvoir absolu corrompt absolument. Il en va de même de l’anneau de Dieu, comme l’actualité le montre chaque jour, l’anneau divin corrompt diablement. Et si le futur que l’on nous prépare se résume à Croisade contre Jihad, alors personnellement je rends mon armure.

Chroniques
7H30
7 min
Journal de 7h30
Journal de 7h30 : Vendredi 25 mars 2016
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......