LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Réplique de la grotte Chauvet accessible au public au Vallon Pont d'Arc (Ardeche).

Célébration des 25 ans de l'inauguration de la grotte Chauvet 2

2 min

Nous sommes dans la grotte Chauvet 2, à coté de vallon pont d’arc en Ardèche, c’est la première à droite depuis la Drôme, restitution de la grotte Chauvet 1, pour célébrer les 25 ans de sa découverte qui est intervenue le 18 décembre 1994.

Réplique de la grotte Chauvet accessible au public au Vallon Pont d'Arc (Ardeche).
Réplique de la grotte Chauvet accessible au public au Vallon Pont d'Arc (Ardeche). Crédits : Patrick AVENTURIER/Gamma-Rapho - Getty

Ce jour-là, trois spéléologues, Éliette Brunel, Christian Hillaire et Jean-Marie Chauvet entraient dans cette grotte dans le cadre de leurs activités spéléologiques privées. Et là ils découvraient cette merveille, j’imagine leur émotion, j’imagine à quels point ils étaient bouleversés devant cet héritage de la noblesse des siècles, que dis-je de la noblesse des millénaires, mais justement ils ignoraient à l’époque l’âge de ces sculptures. Et l’on sait maintenant qu’elles n’ont pas 15.000 ou 20.000 mais 36.000 ans. C’est à dire qu’il y a plus de temps entre la femme ou l’homme lumineux de Lascaux ─ qui peignaient aux environs de -17.000 ans avant notre ère ─ et la femme et l’homme de Chauvet, qui appartiennent à une époque quelque peu révolue, l’Aurignacien.

Chauvet, c’est tout simplement le Louvre de l’Aurignacien, sa chapelle Sixtine. Ceux qui habitaient-là étaient à coup sûr les plus grands artistes que la Terre n’ait jamais connus. C’est comme si tout l’art du monde était récapitulé dans ces panneaux rupestres, dans cette scène inoubliable où un homme a griffé la paroi pour la sculpter au-dessus des griffures d’ours des cavernes ─ dans ce lieu où se sont succédés, sans que l’on sache bien comment, les hommes, les loups, les ours des cavernes… 

À ce stade ─ à ce stade des cavernes ─ vous vous demandez peut-être pourquoi nous célébrons les 25 ans de la grotte Chauvet le 17 septembre 2021 et non le 18 décembre 2019 comme cela était prévu. Eh bien, c’est un peu la petite histoire la grande… Notre émission dans la grotte était prévue le 18 décembre 2019 mais depuis le 18 décembre 2019 rien ne s’est passé comme prévu : il y a eu les grèves, grèves en tout genre, qui nous empêché de faire le déplacement… Et puis lorsque les grèves ont cessé, nous allions partir dans la grotte un certain 16 mars 2020… Et alors si mes souvenirs sont bons le 16 mars 2020 quelque chose s’est passé qui allait nous empêcher d’aller dans la grotte pendant de longs mois… Et hier, en arrivant à la grotte, la foudre est tombée sur l’Ardèche, et même sur l’hôtel où nous sommes… 

Bref vous l’avez compris la grotte Chauvet pour nous aux matins de France Culture, c’est un peu le Don Quichotte de Terry Gilliam, l’émission qui ne veut pas… mais peut-être cette malédiction touche-t-elle à sa fin, fin de l’histoire et début de la préhistoire dans la nuit ardéchoise depuis la caverne Chauvet 2 !

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......