LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Et s’il n’y avait plus de jouet pour Noël ?

Rien ne se passe comme prévu

2 min

Et si la décroissance c’était déjà maintenant ? Les premiers mois de la pandémie, alors que l’on glosait sur le monde d’après, on évoquait un autre rapport aux objets, et nous voilà maintenant confrontés à des pénuries.

Et s’il n’y avait plus de jouet pour Noël ?
Et s’il n’y avait plus de jouet pour Noël ? Crédits : Catherine Delahaye - Getty

Attention pas des pénuries comme en RDA où il n’y avait plus de beurre en magasin. Non, des pénuries 2.0, de nouvelles pénuries, on annonce chaque jour des pénuries dans des domaines très divers : coupures d’électricité en Chine, si vous avez besoin d’un nouveau dérailleur pour vélo, vous pouvez attendre longtemps, ou bien encore si vous souhaitez acheter du bois pour refaire votre grange, bon courage. 

Ne pas imaginer le manque», c’est manquer d’imagination disait-on en 1968 ; eh bien en 2021, le slogan revient sous forme de réalité. Avec maintenant la nouvelle crainte : et s’il n’y avait plus de jouet pour Noël ? Imaginez un peu, des rayons vides, des enfants obligés de se contenter d’une orange ou d’une mandarine, s’il reste des oranges et des mandarines, bien sûr. Par une étrange ironie, la décroissance annoncée ou désirée est désormais touchée du doigt : apprendre à faire sans, la première rupture avec la société d’abondance dans notre histoire, la découverte que les choses aussi peuvent venir à manquer. 

Voilà finalement l’une des conséquences les plus étonnantes de la modernité, ce que le sociologue Georg Simmel appelait l’allongement des chaînes téléologiques. En d’autres termes, le fait que nous attendons toujours notre pain de l’égoïsme du boulanger comme disait l’autre, mais de la farine à la baguette, en passant par le four, l’électricité, ou le sel nécessaire à ce pain, il y a mille circuits complexes qui sont aujourd’hui désorganisés, débordés, ou mis par terre. Une manière aussi de voir que le Covid long n’affecte pas que les personnes : il peut également durablement toucher les corps sociaux.  

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......