LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Trois personnes sur les réseaux sociaux.

Facebook, Twitter et Whatsapp : une panne géante d’attention

2 min

Les réseaux sociaux nuisent à l’attention, ça on commence à le savoir. À la faveur de l’apparition de Facebook, Twitter et consorts, on a créé un champ disciplinaire appelé « économie de l’attention ».

Trois personnes sur les réseaux sociaux.
Trois personnes sur les réseaux sociaux. Crédits : Catherine Falls Commercial - Getty

Un terme peut-être pompeux qui signifie « comment j’ai dépensé, voire gâché mon attention », un peu comme si l’économie des transports consistait à comprendre « comment j’ai dilapidé mes transports ». 

Et effectivement, sur le plan empirique, il n’est pas compliqué de songer à une multitude de nos semblables qui se comportent comme des zombies, le téléphone greffé à la main, et le regard dans le vide. J’ai même peur que pour beaucoup de nos semblables, l’épitaphe soit quelque chose comme « j’ai dépensé ma vie à être vivant sur Facebook ou Twitter ».

Bref tout cela est désormais connu, ce n’est certes pas la première fois qu’une invention permet de passer sa vie à la passer, mais là, autant le dire, les réseaux sociaux constituent un point d’orgue en la matière. C’est pourquoi, avant-hier, une déflagration d’une terrible ampleur est survenue : Facebook, Instagram et Whatsapp ont connu une panne de grande ampleur. 

Mine défaite de deux jeunes croisés dans mon salon – cela m’a permis de faire connaissance puisque, d’ordinaire, ils ont le nez collé sur un écran – une panne de Facebook et Instagram, pour eux, c’est pire encore que la panne de la télévision chez ma tante, c’est une apocalypse… Oui, mais voilà, quand la télévision de ma tante est en panne, elle m’appelle, cela l’occupe. Quand Facebook et Whatsapp sont en panne, les deux jeunes que j’ai eu l’occasion d’observer avant-hier ont été entièrement absorbés par la panne, autrement dit quand ces réseaux marchent, ils pompent de l’attention, et quand ils ne marchent pas c’est pire encore. 

Autrement dit, quand ces réseaux marchent, ils nous empêchent de nous concentrer, et lorsqu’ils ne marchent pas, on attend qu’ils refonctionnent… Les réseaux sociaux sont la première invention qui permet, qu’ils fonctionnent ou non, d’empêcher les personnes de fonctionner. 

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......