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Plus de laxisme, plus de chauffards?

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Jean-Jacques Urvoas a annoncé son souhait de dépénaliser certains délits routiers. Une mesure cohérente?

Hier, dans le journal le Monde, une annonce: le nouveau Garde des Sceaux souhaite dépénaliser certains délits routiers. Enfin une avancée, une avancée au-delà des vitesses autorisées, me direz-vous, sauf que vous connaissez les Français, toujours à se plaindre; du coup, d’après le journal le Monde, le ministre se demande, je cite, comment présenter la mesure pour la faire comprendre par l’opinion.

Effectivement, comment faire comprendre par l’opinion que l’on va enfin devenir laxiste avec les chauffards, enfin pardon, un peu laxiste avec certains chauffards - devenir laxiste dans un but pas du tout démagogique ni électoraliste. Moi en tout cas, je suis tout prêt à donner un coup de main à la communication du ministre pour accompagner la dépénalisation des délits routiers. Par exemple, un délit de fuite, franchement, pourquoi pas, tant que l’on fuit aux vitesses autorisées. Un peu d’alcool, pourquoi pas, tant que c’est de l’alcool national. Doubler très à droite pourrait aussi être autorisé pourvu que ce soit de manière décomplexée.

Vous me trouvez trop ironique ? Eh bien disons que la cohérence de cette mesure, la dépénalisation de certains délits routiers, n’apparaît pas au premier regard. S’il s’agit de remplacer la pénalisation par de lourdes amendes, en somme d’arrêter de faire du symbolique, alors il faudra m’expliquer pourquoi défendre certaines mesures symboliques – par exemple la déchéance de ce que vous savez – et en abandonner d’autres. Mais surtout, il est étrange de vouloir préparer l’opinion à une mansuétude nouvelle en matière de délits routiers. Car comme le disait Durkheim, la peine existe parce que la faute choque la conscience commune. Dans ces conditions, va-t-il falloir minimiser la gravité de certains délits routiers pour justifier la dépénalisation ? Mon impression, c’est que dans le domaine de la sécurité routière aussi, on nous roule.

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