LE DIRECT

Salah Abdeslam est il « un petit con » ( comme le pense son avocat ) ?

1 min

"Dire d'un terroriste qu'il est un crétin, c'est le diminuer sans véritablement proposer de clés pour le comprendre"

Comme le disait en substance le général de Gaulle, étudier les cons représente un « vaste programme ». Par exemple, qu’a voulu dire Sven Mary, l’avocat belge de Salah Abdeslam lorsqu’il a qualifié son client, je le cite, de « petit con d’une abyssale vacuité ».

La difficulté d’emploi du terme « con » provient de son caractère polysémique. Première signification du mot, il désigne une déficience cognitive, celle par exemple qu’entrevoit Nicolas Sarkozy chez les militants de l’insomnie, les Nuit Debout, dénués, selon l’ancien président de cerveau.

Mais je m’en voudrais de rajouter de la polémique à la polémique, dire de Salah Abdeslam qu’il est un « petit con » cela ne se borne pas à souligner les limites de son entendement comme on pourrait le faire, en y mettant la dose nécessaire de mauvaise foi, avec un adversaire politique. Car le mot con a une autre signification. Il ne désigne pas seulement des capacités intellectuelles limitées, il souligne également une absence de sens moral. Dire de Salah Abdeslam qu’il est un petit con, cela revient à le traiter de « salaud » dans l’acception sartrienne du terme.

D’où les polémiques inévitables que l’usage de ce terme suscite. En effet, dire d’un terroriste qu’il est un moron, un crétin si vous préférez, c’est diminuer cet individu, l’insulter sans véritablement proposer des clés pour le comprendre. En revanche, lui prêter une absence de sens moral, c’est déjà une manière d’expliquer son geste, c’est accepter le fait que les terroristes ne partagent pas le même système de valeurs que nous. Enfin, ce n’est évidemment pas un hasard si le terrorisme nous oblige à revisiter la connerie humaine. Parce que le terrorisme ne se contente pas de nous effrayer ou de nous tirer dessus, son autre but, c’est de nous tirer vers le bas.

Chroniques

7H30
6 min

Journal de 7h30

Journal de 7h30 : Jeudi 28 avril 2016
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......