LE DIRECT

Fanfictions et auto-édition : la création littéraire à l'ère numérique

18 min
À retrouver dans l'émission

C’est aujourd'hui que sort en librairie le nouvel opus, quatrième de la série, Fifty Shades of Grey, blockbuster éditorial s'il en est. Ce tome est d'ores et déjà tiré à un demi-million d'exemplaires par l'éditeur JC Lattès, et on compte plus de 13 000 pré-commandes.

Avant d'être cette franchise éditoriale rentable au delà de toute mesure, "Cinquante nuances de Grey" est avant tout une fanfiction, un terme qui désigne un roman ou nouvelle écrit par un ou une fan et qui reprend pour les distordre des personnages de roman ou de cinéma populaires.

Ces fanfictions sont devenues un pan entier de la culture littéraire populaire, elle se dénombrent aujourd'hui par centaines de milliers de récits, publiés sur des sites dédiés et dont quelques rares élus rejoignent le circuit de l'édition traditionnelle pour devenir les mastodontes des ventes en librairie que l'on connaît.

Fanfictions, auto-édition, publications en ligne, tirage à la demande… autant de visages nouveaux de l'édition numérique, que la filière dite « papier » a du mal à appréhender et qui rassemble pourtant des milliers, si ce n'est des millions de lecteurs. C'est ce dont nous parlons ce matin avec notre invitée Françoise Benhamou, économiste, auteur de "Politique culturelle : fin de partie ou nouvelle saison ?" (La Documentation française, 2015) et "Le Livre à l'heure numérique : Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage" (Ed. Seuil, 2014).

Par téléphone :

Brigitte Chapelain, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris XIII. A dirigé l'ouvrage collectif "Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux" paru aux éditions Hermann en juin 2015.

Sébastien François, docteur en sociologie, assistant de recherche (postdoctorant) pour les laboratoires EXPERICE (Université Paris Nord) et CERLIS (Université Paris Descartes).

Bertrand Legendre, professeur à l’Université Paris XIII, responsable du Master "Politiques éditoriales" et de la mention Édition du domaine Culture et communication.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Intervenants
  • maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Paris 13
  • responsable du Master « Edition » à l’Université Paris XIII, auteur notamment d’un ouvrage à paraître aux PUG « Ce que le numérique fait au livre » et de « L’Homme brut », Ed Anne Carrière.
  • économiste de la culture, professeure à Sorbonne Paris Nord, co-présidente du Cercle des Economistes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......