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Le marché de l'art contemporain, révélateur de la mondialisation

19 min
À retrouver dans l'émission

Du marché de l'art, on ne parle généralement que pour citer des records de vente. Le dernier en date, au mois de mai, pour la vente chez Christie's, à New York, des « Femmes d'Alger » de Picasso pour la modique somme de 180 millions de dollars. La vente a détrôné celle du triptyque, en 2013, de Francis Bacon, « Three studies of Lucian Freud », détrônant lui-même celle, en 2006, de la « Toile n°5" de Jackson Pollock.
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Lors de la vente par Christie's des "Femmes d'Alger" de Picasso, New York, 2015 Crédits : Carlo Allegri

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Le marché de l'art serait donc, depuis des années, dans une forme insolente. D'autant plus insolente compte tenu du contexte de crise économique et financière mondiale, confirmant ainsi la dimension hautement spéculative de ce marché, totalement déconnecté de toute forme d'économie rationnelle.

Un marché qui par ailleurs, a été longtemps porté par la croissance exponentielle – presque démentielle – du marché chinois : 900% en l'espace d'une dizaine d'années. La Chine était même passée devant les États-Unis, l'an dernier, sur le podium des pays marchands d'art...

Mais voilà... la nature des bulles, c'est d'exploser lorsqu'elles atteignent une taille critique. Le marché chinois enregistre un fort recul depuis le début de l'année, le produit des ventes de « fine art » a reculé de 30%.

Nous allons donc ausculter ce marché de l'art : quelles peuvent être les répercussions de la chute de ce marché chinois ? N'est-elle que temporaire ? et comment se porte la France ?

Nous en parlons avec notre invitée, Nathalie Moureau , maître de conférences en sciences économiques et chercheur au LAMETA, Université Paul Valery/Montpellier, en duplex depuis Montpellier – France Bleu Roussillon

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