LE DIRECT
Fort de Vincennes, juillet 2016.

À la garde, citoyens ?

19 min

Faut-il constituer une “garde nationale” en France ? Comment inscrire ce projet dans l’histoire de notre pays, qui a déjà connu une garde nationale et qui a abandonné la conscription depuis maintenant une vingtaine d’années ? Avec Marianne Dubois, Jean-Marie Bockel et Thibaut Poirot.

Fort de Vincennes, juillet 2016.
Fort de Vincennes, juillet 2016. Crédits : Ian Langsdon - Reuters

Faut-il constituer une “garde nationale” en France ? Et si oui, comment faire ? Sur quels principes se baser ? Et comment inscrire ce projet dans l’histoire de notre pays, qui a déjà connu une garde nationale et qui a abandonné la conscription depuis maintenant une vingtaine d’années ?

Alors qu’une communication sera faite aujourd’hui en conseil des ministres, sur ce projet, relancé par François Hollande devant le congrès, le 16 novembre dernier, on va tenter de poser le problème ce matin.

Avec Marianne Dubois, députée du Loiret, corédactrice d'un rapport sur les dispositifs citoyens du ministère de la défense, Thibaut Poirot, doctorant à Paris-1 et Jean-Marie Bockel (par téléphone), sénateur du Haut-Rhin, membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......