LE DIRECT
Parc Olympique de Rio

Le sport international : trop vite, trop haut, trop fort ?

19 min

A quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2016 de Rio, où va le CIO ? Avec Stéphanie Caristan, Pim Verschuuren et Valérie Fourneyron.

Parc Olympique de Rio
Parc Olympique de Rio Crédits : Nacho Doce - Reuters

La cérémonie officielle d’ouverture aura lieu vendredi, mais les toutes premières épreuves (de foot), débuteront dès demain. Les Jeux Olympiques de Rio, au Brésil, sont sur le point de démarrer, dans une ambiance très électrique.

Toujours soupçonnée d’être une agence hors de contrôle, et peu soucieuse d’éthique, le Comité International Olympique envoie des signaux contradictoires dans cette dernière ligne droite avant les jeux. Le comité se met sous le feu des critiques, notamment en refusant de trancher sur le dossier du dopage russe. On accuse son président de complaisance envers Moscou. On croit déceler des logiques géopolitiques inavouables. Tout cela sur fond de problèmes organisationnels. Au final, une nouvelle fois, le spectacle donné, par les grandes instances internationales du sport (dans la lignée de ce qu’on a vu de la FIFA et de l’UEFA récemment dans l’affaire Platini) est bien peu reluisant.

Alors où va le CIO ?

C’est la question qu’on va se poser ce matin, avec nos invités : Stéphane Caristan, ancien champion, actuellement maire adjoint de Créteil et Pim Verschuuren, de l’institut des relations internationales et stratégiques. Egalement avec nous, en duplex des studios de France bleu Normandie, Valérie Fourneyron, ancienne ministre des sports, députée PS de Seine Maritime, membre du comité exécutif de l’agence mondiale antidopage.

Intervenants
  • chercheur à l’IRIS, spécialiste de la gouvernance dans le sport international et de la lutte contre le trucage
  • ancien champion d'Europe du 110 mètres haies et consultant Eurosport
  • présidente du comité médical de l'Agence mondiale antidopage

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......