LE DIRECT

Arctique : la nouvelle guerre froide? (1ère partie)

23 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les Etats-Unis viennent de donner leur accord pour que le pétrolier Royal Dutch Shell procède à des forages exploratoires dans l’Arctique, les Matins d’été mettent le cap au Nord, direction l'Arctique, lieu de toutes les convoitises économiques, géopolitiques et militaires.
Les Etats-Unis viennent de donner leur accord pour que le pétrolier Royal Dutch Shell procède à des forages exploratoires dans l’Arctique. De son côté, la Russie a déposé début août à l’ONU une demande d’extension territoriale de plus d’un million de kilomètres carrés au-delà du cercle polaire.

Dans le même temps, le Canada a lancé fin juillet une nouvelle campagne d'explorations sous-marines pour pouvoir à son tour revendiquer une extension de son territoire sur la zone polaire – le Danemark et la Norvège ayant eux aussi déjà fait part de leurs ambitions territoriales.

Il faut dire que les enjeux sont énormes : en termes énergétiques, les gisements en pétrole et en gaz présents sous l'océan Arctique représenteraient entre 20 et 30% des réserves mondiales. De même, la fonte de la banquise et le réchauffement climatique permettent le développement de zones de pêche dans des endroits jusqu'à présent difficilement accessibles et libèrent des voies d'accès maritimes qui permettent de réduire considérablement les temps de jonction entre l'Atlantique et le Pacifique – le tout sur fond de suprématie territoriale et de rayonnement international.

L’Arctique est-il en train de devenir le lieu d'une nouvelle guerre froide ? C'est ce que nous allons tenter de comprendre ce matin avec nos invités :

Thierry Garcin , Maître de conférences à HEC, chercheur associé à Paris-Descartes (école doctorale), producteur des "Enjeux internationaux" sur France Culture

Cyril Maré , chercheur en sciences humaines et sociales et co-auteur de Géopolitique de l’Arctique : La Terre des ours face à l’appétit des nations , paru aux éditions de l’Harmattan en 2014

Michel Foucher, géographe et diplomate, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d'études mondiales, direction de l’ouvrage Arctique, la nouvelle frontière , aux éditions CNRS paru en 2014

Intervenants
  • Géographe, ancien ambassadeur de France, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMHS).
  • producteur des "Enjeux internationaux" sur France Culture
  • chercheur en sciences humaines et sociales

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......