LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Banlieues : terres d’annonces politiques ? Journée spéciale "Clichy-sous-Bois, dix ans après…Banlieues, territoires politiques"

14 min
À retrouver dans l'émission

Automne 2005, Clichy-sous-Bois : deux adolescents trouvent la mort en voulant échapper à un contrôle de police. Dans les jours qui suivent, 300 quartiers de France s’embrasent, à la nuit tombée débutent affrontements avec la police, incendies de voitures et de bâtiments publics, c’est le choc des émeutes des banlieues. 10 ans ont passé. Si de vastes programmes de rénovation urbaine ont bien eu lieu, si l’appel à la jeunesse émaille encore quelques discours politiques, force est de constater que les banlieues sont largement sorties des thèmes récurrents du débat public, alors que c’est là que se posent en première ligne les grands enjeux de notre temps : inégalités, éducation, citoyenneté, intégration, en bref les termes du pacte républicain. En cet automne 2015, France Culture réinvestit la question des quartiers et propose un dispositif exceptionnel en deux temps : d’abord une journée de débats consacrée aux banlieues comme territoires politiques le vendredi 30 octobre, puis une semaine spéciale du 2 au 6 novembre qui convoque documentaires, grands entretiens, reportages, émissions en publics, et l’éclairage des grandes disciplines du savoir.

Clichy-sous-bois - Commémoration Zyed et Bouna
Clichy-sous-bois - Commémoration Zyed et Bouna Crédits : Jérémie Jung

Guillaume Erner reçoit en première partie Marwan Mohammed , sociologue et chargé de recherche au CNRS. Il sera rejoint en deuxième partie par H ayat El Kaaouachi, professeur d’histoire, membre du collectif Aggiornamento qui propose des pistes de réflexion pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université ainsi que Andrew Hussey, directeur de recherches à l’Ecole des Hautes Etudes de l’université de Londres à Paris. Il publie Insurrections en France, du Maghreb colonial aux émeutes de banlieue (L’Artilleur, 21 octobre).

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse par Nicolas Martin : Ailleurs

La revue musicale de Matthieu Conquet : Errol Garner, Concert By the Sea enfin complet

La revue des images de Hélène Delye : La banlieue vue par Maurice Pialat, un poème mélancolique et puissant

La séquence des partenaires : la chronique de François Vey, en partenariat avec Le Parisien

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......