Comment se cristallisent les oppositions des forces en présence autour de la question kurde ? Comment ces antagonismes agissent sur la possibilité d’une coalition ? Les kurdes permettront-ils de battre Daech ? Ou faut-il se résoudre à le contenir ?
Le bâtonnier de Diyarbakir, figure de la cause kurde, a été assassiné ce samedi en Turquie. Si l’on ne sait pas encore qui est l’auteur de ce crime, des soupçons planent néanmoins sur le gouvernement d’Ankara. La politique d’Erdogan à l’encontre des kurdes se durcit alors que les kurdes, apparaissent pour la France, comme la clé pour endiguer Daesh.
Pour apporter des clés de compréhension sur les kurdes, leur cause, leur histoire et leur place aujourd'hui dans le combat contre Daesh, Guillaume Erner reçoit Hamit Bozarslan, directeur d'études à l'EHESS, et Bruno Tertrais, politologue et maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique.
Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.
La Revue des Matins La revue de presse de Thomas Baumgartner
La revue musicale de Matthieu Conquet : Denez Prigent, du biniou au hip-hop, libre et enchanté
La revue des images de Hélène Delye : Mia Madre, grand Nanni Moretti
- Docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
- Politologue spécialiste de l'analyse géopolitique et stratégique, et directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.