LE DIRECT
Louis-Ferdinand Céline à son domicile en 1958

Céline : un écrivain dans l'Histoire

14 min
À retrouver dans l'émission

A l'occasion du forum L'année vue par l'histoire (samedi 12 mars), les historiens s'emparent aujourd'hui des Matins. Le réalisateur Emmanuel Bourdieu, dont le film "Louis Ferdinand Céline, deux clowns pour une catastrophe" est sorti en salles hier, est interrogé par Judith Lyon-Caen et Michel Winock

Louis-Ferdinand Céline à son domicile en 1958
Louis-Ferdinand Céline à son domicile en 1958 Crédits : DALMAS - Sipa

Plus de cinquante ans après la mort de Céline, l’écrivain continue de créer le débat. Peut-on séparer l’homme de son œuvre ? C’est la question que pose le film d’Emmanuel Bourdieu, sorti en salles hier, et que nous recevons ce matin.

Pour cette première projection à l’écran de Louis Ferdinand Céline, Emmanuel Bourdieu a choisi de poser sa caméra sur un seul lieu et un seul temps de la vie de l’écrivain. Nous sommes en 1948, la guerre s’est achevée depuis trois ans, et Céline est en exil au Danemark où il vient de passer dix-huit mois en prison. Un jeune universitaire juif américain, Milton Hindus, est fasciné par son œuvre et veut même traduire Mort à crédit en anglais. Pour Céline, alors seul, méprisé et condamné par la France, ce soutien d’un jeune juif qui veut même le faire connaître en Amérique est providentiel. Les deux hommes entament une correspondance et Céline propose à Milton Hindus de lui rendre visite au Danemark, ce qu’il fera pendant trois semaines, à l’été 1948. C’est l’histoire de ces trois semaines que nous raconte le film d'Emmanuel Bourdieu.

Peut-on séparer l’homme de son œuvre ? C’est donc à travers les yeux de Milton Hindus qui, fasciné par l’écrivain, va rencontrer l’homme, que cette question nous est posée.

Mais alors que des historiens s’emparent aujourd’hui des Matins, quelle relation entretiennent Céline et l’Histoire ? Que nous dit Céline de son temps ? Quelle source la littérature est-elle pour l’Histoire ? Et quel événement représente le scandale ?

Les historiens Judith Lyon-Caen et Michel Winock interrogent Emmanuel Bourdieu.

La deuxième partie est à écouter ici.

Forum l'année vue par l'histoire

Retrouvez ici toutes les informations.

Ce samedi 12 mars, l'équipe de La fabrique de l'histoire vous convie à 4 tables rondes et un grand entretien pour comprendre le monde d’aujourd’hui, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne.

Entrée libre et gratuite, inscription obligatoire : 01 56 40 37 53 ou franceculture.fr

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Les Idées claires : Jeudi 10 mars 2016
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......