LE DIRECT
Olivier Bourdeaut, lauréat prix du Roman des Etudiants avec 2 membres du jury

Comment faire un livre ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Comment fait-on le choix de la fiction quand on décide d’écrire ? Selon quels critères publie-t-on un livre ? Comment évolue le travail d’édition quand le numérique en change les codes et qu’internet libère l’écriture ?

Olivier Bourdeaut, lauréat prix du Roman des Etudiants avec 2 membres du jury
Olivier Bourdeaut, lauréat prix du Roman des Etudiants avec 2 membres du jury Crédits : Olivier Helle - Radio France

"En attendant Bojangles" (éd. Finitude) est le premier roman d’Olivier Bourdeaut notre invité de ce jour et aussi son premier succès. Le livre, sorti le 7 janvier, vient de remporter le prix du Roman des Etudiants France Culture – Télérama et le Grand Prix RTL – Lire et s’est déjà vendu à 50.000 exemplaires

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Olivier Bourdeaut propose dans ce premier livre un conte familial pour enfants et adultes, où la fantaisie des parents du narrateur contribue à la création d’un monde foisonnant d’inventions. Cette folie douce réinvente sans cesse le quotidien de cet enfant qui raconte l’évolution de sa famille. La mélancolie et une folie plus dure ne sont cependant jamais loin dans ce livre qui prend le contrepied de l’autofiction en forme de froide thérapie.

L’écrivain sera rejoint en deuxième partie par Sophie de Closets (PDG des éditions Fayard) et Olivier Cohen (fondateur et directeur des Editions de l’Olivier).

Comment fait-on le choix de la fiction quand on décide d’écrire ? Et comment attrape-t-on la « maladie de l’écriture » pour reprendre les mots du narrateur d’En attendant Bojangles ?

Selon quels critères publie-t-on un livre ?

Comment évolue le travail d’édition quand le numérique en change les codes et qu’internet libère l’écriture ?

La deuxième partie est à écouter ici.

Reportage

Écouter
3 min
La machine à livres des PUF

Par Amélie Perrot et Léa Mormin-Chauvac

« Faire un livre », c’est le thème de notre émission. Et depuis samedi, il y a un endroit à Paris où le fait de faire un livre peut se concrétiser sous nos yeux : la nouvelle librairie des PUF, dans le quartier latin, qui a ouvert samedi dernier. Une machine, « l’espresso book machine » fabrique en cinq minutes devant vous le livre que vous avez choisi. Une solution pour réconcilier numérique et papier ? Avec Baptiste, libraire, et Frédéric Mériot, Directeur général des PUF.

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......