Après les élections régionales des 6 et 13 décembre 2013, la droite est-elle en crise ? Et assiste-t-on à une droitisation du champ politique ?

Le parti Les Républicains est secoué, que ce soit par l’évincement de Nathalie Kosciusko-Morizet ou l’annonce de Xavier Bertrand. Le parti se déchire entre les pro « ni ni » et ceux qui dénoncent la droitisation. Assiste-t-on a la crise de la droite ?
Et parallèlement, on semble assister à une droitisation du champ politique. A quoi est due cette tendance ? Est-elle une réponse pérenne face à la montée du Front National ? A droite toute, oui, mais jusqu’où ?
En première partie d'émission, Guillaume Erner reçoit Franck Riester, député maire Les Républicains.
En deuxième partie, à écouter ici, nous sommes avec Marika Mathieu, journaliste indépendante et auteur notamment de La droite forte, année zéro : enquête sur les courants d’une droite sans chef (Editions de la Martinière, 2013) et Gérard Courtois, journaliste et directeur éditorial du Monde.
La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Le réveil de la farce
La revue musicale de Matthieu Conquet : Igor Stravinsky par lui-même
La revue des images de Hélène Delye : Des images dans la Jungle, de Calais
La séquence des partenaires : la chronique de Frédéric Mounier, en partenariat avec La Croix
- journaliste indépendante
- journaliste, ancien chroniqueur au quotidien Le Monde
- ministre de la Culture, ancien député de Seine-et-Marne, co-président du groupe UDI, Agir et indépendants à l'Assemblée, porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy en 2012