LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Erythrée : les rouages d'une dictature totalitaire (première partie)

23 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième partie - 08h15
Un rapport de l’ONU en juin dénonce une crise humanitaire sans précédent dans la Corne de l'Afrique, une crise qui serait « la moins documentée au monde ». Comment expliquer une prise de conscience si tardive ? Sur quels mécanismes repose la dictature du président Afeworki ? Quel sort connaissent les Érythréens qui fuient massivement le pays ?
Il aura fallu du temps à l’opinion publique française pour s’émouvoir de la situation en Erythrée. Il aura fallu du temps et une conjonction d’événements tragiques : l’afflux massif de migrants qui transitent par la Méditerranée et l’hécatombe du printemps dernier, le démantèlement du camp de réfugiés de La Chapelle à Paris en juin, quelques jours après que le documentaire Voyage en Barbarie de Cécile Allegra et Delphine Deloget a remporté le prix Albert Londres.

Pour faire le point sur la situation, nous recevons Cécile Allegra, grand reporter et co-réalisatrice du documentaire Voyage en Barbarie et Franck Gouéry, maître de conférences à Sciences Po Paris et auteur de Co-auteur L’Erythrée, un naufrage totalitaire (ed. PUF, 2015).

L’Érythrée en 3 infos clés | Create infographics
> Écoutez aussi le récent Magazine de la rédaction "De l'Erythrée à la Chapelle : fuir la terreur à tout prix". Par Chloé Cambreling et Annie Brault, au début du mois :

Écouter
43 min
Les migrants érythréens en France
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......