LE DIRECT
Faux billets brandis par un manifestant devant la Commission européenne.

Et si on repensait notre rapport à l'argent ?

14 min
À retrouver dans l'émission

Le philosophe Pascal Bruckner publie "La sagesse de l’argent". Alors qu’il est l’objet de scandales d’envergure mondiale, que les inégalités se creusent, peut-on concevoir un argent sage ? Quelle place occupe-t-il dans les aspirations d’aujourd’hui ?

Faux billets brandis par un manifestant devant la Commission européenne.
Faux billets brandis par un manifestant devant la Commission européenne. Crédits : Yves Herman - Reuters

Sommes-nous collectivement comparables au peuple hébreu adorant le veau d’or ? L’argent est-il une nouvelle religion, qu’il faudrait adopter, ou rejeter et accepter de vivre en marge ?

Dans La Sagesse de l’argent, publié aujourd’hui chez Grasset, Pascal Bruckner décrypte ce qu’il appelle la « merveilleuse ambiguïté » de l’argent. « Il est vil et noble, fiction et réalité. Il sépare et relie les hommes, il fait peur quand il abonde, et peur quand il manque », écrit-il.

L’argent est en effet aujourd’hui aussi concret qu’il est abstrait, aussi dénoncé qu’il est demandé. Abstrait, quand il n’est plus que des chiffres sur une feuille de papier, et quand des milliards s’envolent fictivement dans les paradis fiscaux. Concret, quand on parle de salaires, d’échanges, de pauvreté.

Mais faut-il parler d’argent en pensant en termes de vice ou de vertu ? Ou faut-il ne pas en parler du tout ? Emmanuel Macron avait dit vouloir des « jeunes français qui aient envie de devenir milliardaires » : mais l’argent, s’il est nécessaire, est-il ce à quoi nous aspirons ?

Ecoutez ici la deuxième partie.

Chroniques

7H56
5 min

Les Idées claires

La société diversitaire versus la République civique

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......