LE DIRECT
Jaroslaw Kaczynski, leader du PiS à une session parlementaire

Etat de droit : que se passe t-il en Pologne ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Les Matins s'installent à Tok FM en direct de Varsovie : que se passe-t-il en Pologne, quatre mois après l'élection du parti populiste Droit et Justice ? Quelles divisions traversent la société polonaise ?

Jaroslaw Kaczynski, leader du PiS à une session parlementaire
Jaroslaw Kaczynski, leader du PiS à une session parlementaire Crédits : Kacper Pempel - Reuters

Quatre mois après l'arrivée au pouvoir du parti populiste et ultra conservateur Droit et Justice (PiS) dirigé par Jaroslaw Kaczynski, que se passe-t-il en Pologne ? L'Etat de droit est-il menacé, comme le craint l'Union européenne qui a entamé en janvier une procédure de sauvegarde de l'Etat de droit en Pologne ? Alors que le parti Plateforme civique, au pouvoir avant le PiS, est décrédibilisé, que la gauche n'est pas parvenue à entrer au Parlement, et qu'un polonais sur deux n'a pas voté, quelle opposition existe réellement en Pologne aux politiques menées par le PiS ?

Guillaume Erner reçoit en première partie Marek Magierowski, porte-parole du Président polonais Andrzej Duda du parti Droit et justice, élu en mai dernier.

Et en deuxième partie, à écouter ici, Jaroslaw Kurski, vice rédacteur en chef de « Gazeta Wyborcza », Paul Gradvohl, historien, directeur du Centre de civilisation française et d’études francophones de l’université de Varsovie, et Monika Lisiewicz, vice-présidente de la Fondation Geremek.

Reportages, par Amélie Perrot et Benjamin Hû

En novembre, après l'élection du parti Droit et Justice, des Comités de défense de la démocratie (KOD) se sont constitués sur Facebook, et organisent depuis des manifestations à Varsovie et ailleurs en Pologne. Une manifestation des KOD aura lieu samedi 27 février. Mateusz Kojowski est le fondateur de ces comités.

Écouter
1 min
Mateusz Kijowski, fondateur du KOD

Mateusz Lewicki a 22 ans, il est étudiant à Varsovie. Aux dernières élections, il a voté pour le PiS.

Écouter
1 min
Mateusz Lewicki, jeune militant du PiS

Y a-t-il vraiment en Pologne une opposition aux politiques menées par le PiS, ou une lassitude générale ? Ecoutez quelques paroles entendues dans les rues de Varsovie.

Écouter
2 min
Dans les rues de Varsovie

Le secteur culturel en Pologne s'inquiète des politiques et prises de position du PiS. Ecoutez Anna Smolar, metteuse en scène de théâtre.

Écouter
1 min
Anna Smolar, metteuse en scène
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......