LE DIRECT
Entrée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

Etre artiste : à quel prix ?

15 min
À retrouver dans l'émission

En plein retour du débat sur les intermittents du spectacle et sur la place de la culture en France, nous recevons Jean-Marc Bustamante directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et Pierre-Michel Menger professeur au Collège de France titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur.

Entrée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
Entrée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Crédits : Selbymay

La semaine prochaine aura lieu à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris un colloque international intitulé « L’irRESPONSABILITE de l’Artiste » posant la question de la responsabilité personnelle, sociale et politique de l’artiste.

Comment créer lorsque la question de la liberté d’expression se pose et est remise en cause ?

Quelle formation dispense-t-on dans les écoles d’art et comment prépare-t-elle les artistes en devenir aux réalités économiques du marché de l’art ?

En pleine refonte de l’assurance chômage et à quelques mois des grands festivals d’été, la ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay a réaffirmé que « l’Etat ne laisserait pas tomber les intermittents du spectacle ».

Pourquoi les acteurs culturels constituent-ils un enjeu politique majeur ?

Du marché de l’art au marché du travail, comment peut-on aujourd’hui faire d’une vocation une activité permettant de vivre ?

Ecoutez ici la deuxième partie.


Écouter
2 min
Reportage : le DOC, immense friche artistique au coeur de Paris

Il y a un peu plus d’un an, de jeunes diplômés des Beaux arts de Paris ont commencé à occuper un ancien lycée abandonné dans le 19e arrondissement de Paris. Le lieu s’appelle aujourd’hui le DOC, et après des mois d’aménagements menés par ses nouveaux occupants le DOC est devenu un gigantesque lieu de création et d'exposition aux espaces impressionnants. On y trouve plusieurs salles d’exposition, une salle de projection, un pôle pour travailler le bois, le métal, un studio de photo, et évidemment, des ateliers. Un lieu ouvert à tous dans le cadre des événements qui y sont organisés et qui se pense en lien avec le quartier qui l'entoure. Le DOC est aujourd’hui menacé d’expulsion.

Pour en savoir plus sur le DOC et les événements qui y sont organisés, visitez leur site internet.

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Comment le numérique a hybridé la consommation culturelle.
Intervenants
  • Artiste (sculpture, peinture et photographie) et enseignant (sculpture et peinture), directeur des Beaux-arts de Paris depuis 2015
  • sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......