LE DIRECT
La une du London Evening Standard, le 24 juin

Europe : le retour du peuple ou du populisme ?

14 min
À retrouver dans l'émission

La victoire des pro-Brexit soulève de nombreuses interrogations quant à l’avenir de la communauté européenne en termes économiques et politiques. Mais qu’en est-il de l’idée même d’une Union Européenne ?

La une du London Evening Standard, le 24 juin
La une du London Evening Standard, le 24 juin Crédits : Mundil Stanislav - Sipa

Ce jeudi 23 juin, les Britanniques ont voté à 51,9% pour une sortie de leur pays de l’Union Européenne malgré les sondages qui donnaient le camp du « Leave » gagnant. Outre les sondages, il est vrai que peu de personnes s’attendaient à la fin de la participation du Royaume-Uni au projet européen. Abasourdis, les commentateurs évoquent déjà une réponse populiste face à l’immigration et les craintes qu’elles suscitent. Mais peut-on vraiment parler du Brexit comme d’une victoire du populisme ? N’est-ce pas nier la volonté d’un peuple que d’affirmer cela ? Et d’ailleurs, peut-on parler du peuple comme d’une entité unie et hétérogène ? Que pourrait être une Europe des peuples ? L’Union Européenne propose-t-elle une identité et un récit communs aux nations qui la composent ?

Jacques Rancière, philosophe et professeur émérite à Paris-VIII, est l’invité de Guillaume Erner ce lundi matin. Il sera rejoint en deuxième partie d’émission par Vincent Descombes, directeur d’études à l’EHESS et spécialiste du langage.

Ecoutez ici la deuxième partie de l'émission

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Les Idées claires : Lundi 27 juin 2016
Intervenants
  • philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris VIII (Saint-Denis)
  • Directeur d'Etudes à l'EHESS, spécialiste de la philosophie du langage
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......