LE DIRECT
Jean Nouvel, 2009

Faut-il réinventer l’architecture ?

17 min
À retrouver dans l'émission

Nous recevons un « starchitecte » en la personne de Jean Nouvel. Ce statut d’architecte artiste correspond-il à la réalité de l’architecture ? Accorde-t-on une place centrale aux architectes dans les villes d’aujourd’hui ?

Jean Nouvel, 2009
Jean Nouvel, 2009 Crédits : CC

Ce mardi 23 février dans les Matins, nous recevons un « starchitecte » en la personne de Jean Nouvel.

On lui doit entre autres réalisations architecturales le Musée du Quai Branly (qui fête ses 10 ans cette année), l’Institut du Monde Arabe, ou la Philarmonie à Paris, mais aussi la rénovation de l’Opéra de Lyon, le Théâtre de l’Archipel de Perpignan, ou encore à l’étranger la tour Agbar à Barcelone, la tour Doha au Qatar ou encore pour fin 2016 le Musée du Louvre Abou Dhabi. Autant d’œuvres architecturales qui sont signées d’un nom connu dans le monde entier : Nouvel.

Mais ce statut d’architecte artiste correspond-il à la réalité de l’architecture ? Accorde-t-on une place centrale aux architectes dans les villes d’aujourd’hui ? Comment concilier expérimentation, restrictions budgétaires et respect de l’environnement dans les nouvelles formes architecturales ?

Au début du mois certains architectes ayant participé au grand projet de rénovation urbanistique « Réinveter Paris », sans être rémunérés, s’élevaient contre la précarisation de leur métier. Faut-il alors réinventer l’architecture afin qu’elle ne devienne pas un simple métier d’exécutants de commandes ?

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins

La revue de presse de Nicolas Martin : Mêmes causes, mêmes effets

La revue musicale de Matthieu Conquet : XIXA : sang-mêlé du rock de Tucson à la chicha du Pérou

La séquence des partenaires : la chronique de Bertrand de Saint-Vincent, en partenariat avec Le Figaro

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......