LE DIRECT

Fin de vie : a-t-on le droit de défier la loi ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Depuis lundi dernier, Nicolas Bonnemaison, ancien médecin urgentiste à Bayonne, comparaît pour son procès en appel devant la cour d’assises d’Angers pour avoir empoisonné sept personnes entre mars 2010 et juin 2011 (à suivre ici). A-t-il abrégé les souffrances de personnes en fin de vie, les a-t-il aidées ? Ou est-il coupable de ne pas avoir consulté les personnes, leurs familles et ses collègues, comme l’exige la loi ? C’est la justice qui tranchera. Mais signe en tous cas de la dimension nationale qu’a désormais recouvert cette affaire, les grands experts se succèdent à la barre de la cour d’assises d’Angers. Jean Leonetti, qui a donné son nom à la loi de 2005 sur la fin de vie, sera entendu mercredi. Et mardi dernier, c’était l’ancienne ministre et cancérologue Michèle Delaunay qui témoignait, ainsi que notre invité de ce matin, Jean-Claude Ameisen.

Jean-Claude Ameisen : « Le strict respect de la loi ne doit pas conduire à des situations plus violentes que son non-respect », a dit Jean-Claude Ameisen au cours du procès Bonnemaison. Alors, concernant la fin de vie, aurait-on le droit de défier la loi ? Alors que la législation continue d’évoluer, avec l’adoption récente en deuxième lecture à l’Assemblée de la loi Claeys-Leonetti, que permet aujourd’hui la législation et subsiste-t-il des manques ? 96% des Français sont aujourd’hui en faveur de l’euthanasie pour des personnes souffrant de maladies insupportables et incurables : pourquoi a-t-on tant de mal à légiférer sur le sujet ?

Marisol Touraine à l'Assemblée Nationale le 5 octobre
Marisol Touraine à l'Assemblée Nationale le 5 octobre

Guillaume Erner reçoit Jean-Claude Ameisen , médecin, chercheur en biologie, professeur d’immunologie à l’Université Paris-Diderot et président du Comité consultatif national d'éthique.

Pour écouter la deuxlème partie, c'est ici.

> Suivez le procès Bonnemaison au jour le jour
La Revue des Matins La revue de presse par Nicolas Martin : Dialogues

La revue musicale de Matthieu Conquet : Feu! Chatterton (a tout enseveli)

La revue des images de Hélène Delye : Images de l’invisible

La séquence des partenaires : la chronique de Sébastien Le Fol, en partenariat avec Le Point

Intervenants
  • médecin, chercheur, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin sur France Inter
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......