LE DIRECT
Réfugiés de Raqqa (Syrie)

Géopolitique : la fiction a-t-elle dépassé la réalité ?

16 min
À retrouver dans l'émission

Que nous apprennent les séries des relations internationales ? Comment la fiction reflète-t-elle l'état du monde ? La prise en compte des émotions est-elle nécessaire à la compréhension de la géopolitique ?

Réfugiés de Raqqa (Syrie)
Réfugiés de Raqqa (Syrie) Crédits : ARNAUD DUMONTIER - Maxppp

Conflit syrien, crise migratoire, montée des extrémismes... Et si les séries éclairaient l'actualité internationale ?

Dominique Moïsi, qui avait consacré un ouvrage à la géopolitique de l'émotion, s'intéresse désormais à la géopolitique des séries, qui mettraient en exergue le triomphe de la peur dans nos sociétés. Peur de la barbarie avec Game of Thrones, peur de la fin de la démocratie avec House of Cards ou encore peur du terrorisme avec Homeland.

Les actualités récentes comme le cessez-le-feu syrien, l'intervention militaire russe ou encore les élections en Iran rentrent-elles dans cette analyse géopolitique ?  La fiction a-t-elle dépassé la réalité ?

Guillaume Erner reçoit Dominique Moïsi, éditorialiste pour le Financial Times, Les Echos et Ouest-France, conseiller spécial de l'IFRI et professeur au King's College de Londres. Il publie La géopolitique des séries (Stock, 17 février).

Il est rejoint en deuxième partie, à écouter ici, par Renaud Girard, correspondant de guerre au Figaro depuis 1984, grand Prix de la Presse internationale 2014 pour l’ensemble de sa carrière. Il publie Le Monde en guerre, 50 clefs pour le comprendre (Carnets nord/Editions Montparnasse).

Intervenants
  • conseiller spécial de l’Institut Montaigne, professeur au King’s College de Londres
  • Correspondant de guerre et chroniqueur international du Figaro
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......