LE DIRECT
Eva Joly

L'Europe fiscale peut-elle être transparente?

14 min
À retrouver dans l'émission

En plein jugement d’Antoine Deltour, lanceur d’alerte à l’origine de la révélation des LuxLeaks, et quelques semaines après la révélation des Panama Papers, l’eurodéputée Eva Joly est notre invitée ce lundi 2 mai.

Eva Joly
Eva Joly Crédits : Alain Robert - Sipa

Eva Joly publie Le loup dans la bergerie : Jean-Claude Juncker, l’homme des paradis fiscaux placé à la tête de l’Europe (Les Arènes), livre co-écrit avec Guillemette Faure, qui dresse un portrait sombre du président de la Commission européenne.

Homme proche des lobbies, ancien Premier ministre du Luxembourg, l’un des paradis fiscaux européens qui revient le plus souvent dans les scandales financiers de ces dernières années, Jean-Claude Juncker apparaît dans ce livre comme un politicien débonnaire, prompt à faciliter la tâche aux multinationales en quête de facilités fiscales.

Eva Joly est également vice-présidente de la commission spéciale du Parlement européen sur les rescrits fiscaux. Avec d’autres députés européens elle a lancé une pétition en ligne exigeant la levée du secret fiscal et des sanctions contre les banques après les accusations de fraude fiscale portées par les Panama Papers. Cette pétition compte déjà plus de 520.000 signatures.

Devant l’ampleur des scandales fiscaux qu’a connus l’Europe ces dernières années et quelques semaines après le vote au Parlement européen de le directive sur le secret des affaires, quelle cohérence y’a-t-il en matière de transparence fiscale au sein de l’Union européenne ?

Jean-Claude Juncker incarne-t-il à lui seul une certaine classe politique européenne plus sensible aux lobbies qu’aux intérêts généraux des pays de l’Union ?

Ecoutez la deuxième partie ici.

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Obama fait ses adieux à une Europe qui l'inquiète
Intervenants
  • Avocate, porte-parole de l'Icrict (Commission indépendante pour une réforme de la taxation des entreprises multinationales), ancienne eurodéputée EELV et juge d'instruction spécialisée dans la lutte contre la corruption
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......