LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un laboratoire de recherche à Oxford

Pourquoi sanctuariser la recherche ?

14 min
À retrouver dans l'émission

Les annulations annulées, le secteur de la recherche reste-t-il aujourd’hui menacé ? Et alors que les chercheurs reçus à l'Elysée sont tous des scientifiques, qu’en est-il de la recherche en sciences humaines et sociales ? En partenariat avec Philosophie Magazine.

Un laboratoire de recherche à Oxford
Un laboratoire de recherche à Oxford Crédits : Peter Nicholls - Reuters

Lundi, François Hollande a renoncé à une partie des 256 millions d’euros d’annulations de crédits pour la recherche et l’enseignement supérieur annoncées le 18 mai. Les sept prix Nobel qui avaient dénoncé dans le Monde un « coup de massue » pour la recherche et des mesures qui « s’apparentent à un suicide scientifique et industriel », reçus pour certains à l’Elysée, ont donc finalement obtenu gain de cause : ce sont les 134 millions d’annulations qui concernaient les organismes de recherche qui sont finalement sauvés.

Mais le secteur de la recherche est-il pour autant hors de danger ? Toute cette semaine France culture organise des programmes autour du thème « Demain, les savoirs » : sera-t-il plus difficile d’être chercheur demain qu’hier ? Et alors que les chercheurs qui se sont mobilisés dans Le Monde sont tous des scientifiques, qu’en est-il de la recherche en sciences humaines et sociales ?

Et la recherche, c’est aussi la philosophie : Philosophie Magazine célèbre son 100e numéro, son rédacteur en chef Martin Legros nous accompagne ce matin.

La deuxième partie de l'émission est à écouter ici.

Chroniques
7H56
5 min
Les Idées claires
Les Idées claires : Mercredi 1 juin 2016
Intervenants
  • mathématicien et directeur adjoint Sciences de l'ENS
  • Professeur de sociologie à l'université de Paris, membre de l'Académie des technologies et membre de l'Académie nationale de médecine
  • Journaliste, producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture, directeur du quotidien AOC et professeur associé à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • philosophe, rédacteur en chef de Philosophie Magazine
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......