LE DIRECT
Montée des marches, Cannes 2016

Festival de Cannes 2016 : la Croisette des générations

14 min
À retrouver dans l'émission

Les Matins déroulent le tapis rouge ce vendredi 13 mai en direct du Festival de Cannes avec nos invités, les cinéastes Frederick Wiseman, Rithy Panh, Nadav Lapid, Alice Winocour et le producteur Charles Gillibert.

Montée des marches, Cannes 2016
Montée des marches, Cannes 2016 Crédits : Eric Gaillard - Reuters

En première partie nous recevrons Frederick Wiseman qui recevra cette année le Prix France Culture Cinéma Consécration pour l’ensemble de son œuvre et le réalisateur Rithy Panh, dont le film « Exil » est en sélection officielle cette année à Cannes.

Le dernier documentaire de Frederick Wiseman « In Jackson Heights » sorti en mars dernier porte sur ce quartier du Queens à New York où 167 langues sont parlées et où le mot « communauté » est tantôt source de fierté, tantôt objet de questionnements. Comment faire communauté ? Et comment filmer la communauté en train d’évoluer face aux menaces qui planent sur l’équilibre fragile de cette cohabitation ?

Rithy Panh, quant à lui est en sélection officielle au Festival de Cannes cette année avec le film « Exil ». Méditation sur l’exil géographique, mais surtout intérieur, pendant le génocide khmer, ce film s’inscrit dans la lignée de ses précédentes œuvres qui cherchent à mettre des images sur l’absence. Comment Rithy Panh parvient-il à représenter cette absence de mots et d’images grâce au cinéma ?

En seconde partie, nous recevrons le producteur Charles Gillibert, A ses côtés, Alice Winocour (réalisatrice, scénariste, elle a notamment co-scénarisé le film « Mustang ») et Nadav Lapid (réalisateur israélien, il a entre autre réalisé le film « L’Institutrice ») tous deux membres du jury de la Semaine de la Critique.

Depuis 1952, la France n’a jamais autant produit de films, pour autant, le nombre d’entrée enregistré par les productions françaises ne suit pas. Produit-on trop de films en France ?

Comment s’imposer dans un marché saturé lorsqu’on est un jeune cinéaste ?

Comment réussir à faire plus d’un film ?

Ecoutez ici la deuxième partie.

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Cinéma : l'effet du numérique sur la distribution et l'exploitation en salle
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......