LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des soldats belges patrouillent devant la Commission européenne.

La Belgique au cœur de la tourmente djihadiste

14 min
À retrouver dans l'émission

Comment la Belgique est-elle devenue la plaque tournante du djihadisme en Europe ? Faut-il faire un lien entre les failles de l’Etat belge et la difficulté à endiguer l’islamisme grandissant en Belgique depuis des années ? Et comment les pays européens peuvent-ils davantage coopérer ?

Des soldats belges patrouillent devant la Commission européenne.
Des soldats belges patrouillent devant la Commission européenne. Crédits : REUTERS/Vincent Kessler - Reuters

Quelques jours après l’arrestation de Salah Abdeslam à Molenbeeck, la Belgique a été frappée par un double attentat revendiqué par l’Etat islamique. « C’est l’Europe qui est frappée », a réagi François Hollande. Mais c’est surtout la Belgique qui se retrouve, une nouvelle fois, au cœur de la tourmente djihadiste.

La Belgique est, proportionnellement au nombre d’habitants, le pays qui compte le plus de ressortissants partis faire le djihad en Syrie. La moitié des terroristes du 13 novembre vivaient en Belgique. Amedy Coulibaly y avait acheté ses armes.

Pourquoi la Belgique a-t-elle été visée, et quels sont les liens entre les djihadismes belges et français ? Nous recevons en première partie d’émission Gilles Kepel, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, et Louis Caprioli, conseiller du groupe GEOS et ancien responsable de la lutte contre le terrorisme à la DST.

Et en seconde partie d’émission, comment la Belgique analyse-t-elle l’émergence du terrorisme islamiste sur son sol, et quelles réponses attendre de l’Etat belge ? Avec l’éditorialiste au journal Le Soir Béatrice Delvaux, l’écrivain Patrick Roegiers, et l’historien et écrivain David Van Reybrouck.

Ecouter la deuxième partie

Chroniques
7H56
4 min
Les Idées claires
Le droit à la critique n'est pas un privilège d'Occidental
Intervenants
  • Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
  • Journaliste
  • écrivain.
  • Ecrivain, historien et archéologue
  • conseiller et spécialiste en géostratégie, ancien responsable du groupe anti-terroriste à la Direction de la Surveillance du territoire (DST)
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......