LE DIRECT
Les députés brésiliens après le vote de la destitution de Dilma Rousseff

La justice face au terrorisme / Crise politique au Brésil: qui veut la chute de Dilma Rousseff?

14 min
À retrouver dans l'émission

7h40: La justice face au terrorisme, avec Antoine Garapon et Joseph Cohen Sabban 8h15: Crise politique au Brésil: qui veut la peau de Dilma Rousseff, avec Maria Emilia Alencar, Gilles Lapouge et Hervé Théry

Les députés brésiliens après le vote de la destitution de Dilma Rousseff
Les députés brésiliens après le vote de la destitution de Dilma Rousseff Crédits : Iano Andrade - Sipa

Salah Abdeslam a été transféré à Paris. Son avocat belge, Sven Mary, estime dans Libération qu’il devrait être jugé par la Cour Pénale Internationale car il a « commis des actes de guerre ». Alors, comment doit-on juger les terroristes ?

Antoine Garapon, magistrat, docteur en droit et chroniqueur à France Culture, et Joseph Cohen Sabban, avocat pénaliste au barreau de Paris et avocat de la partie civile dans le procès du Bataclan, seront les invités de Guillaume Erner en première partie d’émission.

Dans la deuxième partie de l’émission, nous analyserons la crise politique au Brésil. Dilma Rousseff subit de plein fouet les retombées du scandale Petrobras et de la récession économique du pays, alors que la Chambre des députés a voté pour la destitution de la présidente le 18 avril. Mais des voix s’élèvent pour contester la version d’un procès de la corruption : Dilma Rousseff va-t-elle devoir assumer les conséquences d’une corruption endémique au sein du personnel politique brésilien ?

Nous recevons Maria Emilia Alencar, journaliste à la rédaction brésilienne de RFI, ainsi que Gilles Lapouge, écrivain et journaliste, auteur d’un Dictionnaire amoureux du Brésil (Plon, 2011). Hervé Théry, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur invité à l’Université de São Paulo, interviendra depuis le Brésil. Il publie une seconde édition de son ouvrage Le Brésil, pays émergé  qui paraîtra le 8 juin chez Armand Colin.

Écoutez ici la deuxième partie

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Les droits de l'homme ne sont pas une marotte occidentale
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......