C’est peu dire que nous recevons ce matin deux personnes qui ne plaçaient que peu d’espoirs dans la COP 21. « Il ne sortira rien de cette énième grand-messe », disait en octobre, Pierre Rabhi. « Il faut être fou pour croire aux conférences climat », disait quant à elle Naomi Klein.
Un accord entre les 196 parties de la COP 21 doit être trouvé avant demain, et l’ampleur des sujets qui restent à discuter est telle que des dortoirs ont été installés au Bourget pour atténuer les nuits blanches des négociateurs. Que faut-il espérer de la COP 21 ? Et où est l’écologie aujourd’hui ?
Pierre Rabhi est écrivain, agriculteur, pionnier de l’agroécologie et auteur de L’agroécologie, une éthique de vie : entretien avec Jacques Caplat (Actes Sud, 7 octobre 2015) et deVers la sobriété heureuse (Actes Sud, 28 novembre 2015)
Naomi Klein est journaliste, essayiste, documentariste et militante altermondialiste. Elle a publié le 18 mars chez Actes Sud : Tout peut changer : capitalisme et changement climatique.