LE DIRECT

Patrick Boucheron : Une nouvelle histoire au Collège de France

17 min
À retrouver dans l'émission

Comment et pourquoi faire appel à l’histoire pour éclairer le présent ? L’historien doit-il prendre une place dans l’actualité, et laquelle ? Face à la peur, aux crises des pouvoirs, où chercher dans l’histoire de nouveaux élans ?

Patrick Boucheron (aout 2012)
Patrick Boucheron (aout 2012)

Notre invité de ce matin Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire intitulée : « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe XVIe siècle ». Dans la leçon inaugurale qu'il a donnée jeudi dernier, il répond à la question du rôle de l’historien avec cette très belle formule : « Nous avons besoin d’histoire car il nous faut du repos ». Après les attentats de janvier, puis ceux de décembre, nous avons en effet tous eu besoin de nous raccrocher à l’histoire. Et nous avons construit collectivement notre histoire immédiate, érigeant des monuments éphémères et cherchant les rassemblements. Une façon peut-être, comme dans ces mots de Victor Hugo cités par Patrick Boucheron, d’ « étonner la catastrophe ».

Avec lui ce matin, nous réfléchissons à la place de l’historien aujourd’hui, et à la manière dont l’histoire, et plus particulièrement l’histoire médiévale, peut éclairer le présent.

Patrick Boucheron, historien médiéviste, est notamment l'auteur de Conjurer la peur (Seuil, 2013) et Prendre dates. Paris, 6 janvier-14 janvier 2015 (avec Mathieu Riboulet, Verdier, 2015).

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : Le discours de la méthode

La revue musicale de Matthieu Conquet

La revue des images de Hélène Delye

La séquence des partenaires : la chronique de Frédéric Mounier, en partenariat avec La Croix

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......