LE DIRECT

Quand les oligarques rachètent les médias : quels risques pour la démocratie ?

14 min
À retrouver dans l'émission

La rentrée à Canal est difficile : organigramme remis en cause, changement de programmes et de journalistes, part d’audience enregistrée la plus basse depuis 2006, accusation de censure de documentaires… L’arrivée de Vincent Bolloré bouscule la chaîne et le paysage audiovisuel français. Dans ce contexte où les oligarques, industriels ou magnats des télécommunications, s’emparent des médias, nous nous questionnons aujourd’hui sur la liberté de la presse en France. Parallèlement, l’annonce du déficit de 50 millions pour l’année 2016 de France Télévision n’augure rien de bon. La presse indépendante peut-elle résister ? Est-elle seule garante de la liberté de ton ? Les médias sont-ils en périls ? Alors, comment les sauver…

Télé
Télé

Guillaume Erner reçoit, Julia Cagé professeur d’économie à Sciences Po Paris, auteur de Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie (Seuil, février 2015), Daniel Schneidermann journaliste, directeur du site arretsurimage.net et Agnès Verdier-Molinié , directrice de la fondation iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

Extrait musical : "Les médias" de Kool Shen (2004)

La revue des matins La revue de presse par Nicolas Martin

La revue musicale de Matthieu Conquet La revue des images de Hélène Delye : Revue des images à voir pendant la prochaine Nuit Blanche

La séquence des partenaires : la chronique de Jean Birnbaum, en partenariat avec Le Monde

Intervenants
  • professeure d'Economie à Sciences Po Paris
  • Journaliste, directeur de la publication d'@rrêt sur images, chroniqueur au quotidien Libération.
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......