LE DIRECT
Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016

A quoi rêve la jeunesse française ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Emission en direct du siège de "L’Humanité" : Les jeunes ont-ils été la priorité de ce quinquennat, comme le promettait le candidat Hollande ? Quelles sont la situation économique et les attentes politiques d’une génération souvent décrite comme « sacrifiée » ?

Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016
Manifestation contre la loi El Khomri à Rennes, le 15 mars 2016 Crédits : Mathieu Pattier - Sipa

Une semaine après la première journée de mobilisation contre le projet de réforme du Code du Travail, la majorité des organisations de jeunesse appelle de nouveau à manifester ce jeudi 17 mars. Manuel Valls a tenté de jouer la carte du consensus en présentant aux partenaires sociaux la nouvelle mouture du texte, censée rééquilibrer la loi en faveur des salariés. Mais la tentative d’apaisement du Premier ministre a échoué : les « jeunes » semblent rejeter en bloc la loi dite El Khomri.

Pourquoi ce texte est-il perçu comme une menace par les mouvements de jeunesse ? Les jeunes ont-ils été la priorité de ce quinquennat, comme le promettait le candidat Hollande ? Quelles sont la situation économique et les attentes politiques d’une génération souvent décrite comme « sacrifiée » ?

En direct des locaux de l’Humanité, aux côtés de Patrick Le Hyaric, directeur du quotidien, nous recevons ce matin Vincent Laurent, du collectif Génération précaire, Diana Filippova, membre fondateur de la plateforme OuiShare, Camille Laîné, secrétaire générale du Mouvement des Jeunes Communistes de France, et Nassira El Moaddem, journaliste indépendante et membre du Bondy Blog.

La deuxième partie est à écouter ici.

Chroniques

7H56
4 min

Les Idées claires

Angela Merkel vend l'Europe au sultan turc
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......