LE DIRECT

A quoi servent les économistes ?

15 min
À retrouver dans l'émission

Le prix Nobel d’économie a été remis hier à 13h en Suède au britannique Angus Deaton salué pour son travail sur son "analyse sur la consommation, la pauvreté et le bien-être". Après la consécration de Jean Tirole en 2014, peut-on voir un Nobel plus social ? Un bouleversement ? Ce choix, motivé par les problématiques relatives à l’inégalité et au bien-être, est-il politique ? Finalement, à quoi servent les économistes ?

L'économiste lauréat du prix Nobel d'économie 2015, Angus Deaton
L'économiste lauréat du prix Nobel d'économie 2015, Angus Deaton Crédits : Reuters

Guillaume Erner reçoit en première partie, Patrick Artus, directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis, professeur à l'Université Paris I. Il a notamment publié Croissance zéro : comment éviter le chaos ? (Fayard, janvier 2015).

Il sera rejoint en deuxième partie par Robert Boyer, économiste et directeur d'études à l’EHESS. Il publie le 29 octobre aux éditions de La Découverte Économie politique des capitalismes : Théorie de la régulation et des crises.

Extrait musical : "Silence" d'Hindi Zahra

La Revue des Matins La revue de presse par Nicolas Martin : Interpeller

[La revue musicale de Matthieu Conquet : The Shoes life, Shoes a job, Shoes a career… ]( The Shoes life, Shoes a job, Shoes a career… )

La revue des images de Hélène Delye : Le Havre vu par Bernard Plossu

La séquence des partenaires : la chronique de Bertrand de Saint-Vincent, en partenariat avec Le Figaro

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......