Le prix Nobel d’économie a été remis hier à 13h en Suède au britannique Angus Deaton salué pour son travail sur son "analyse sur la consommation, la pauvreté et le bien-être". Après la consécration de Jean Tirole en 2014, peut-on voir un Nobel plus social ? Un bouleversement ? Ce choix, motivé par les problématiques relatives à l’inégalité et au bien-être, est-il politique ? Finalement, à quoi servent les économistes ?
L'économiste lauréat du prix Nobel d'économie 2015, Angus Deaton•
Crédits : Reuters
Guillaume Erner reçoit en première partie, Patrick Artus, directeur de la Recherche et des Etudes de Natixis, professeur à l'Université Paris I. Il a notamment publié Croissance zéro : comment éviter le chaos ? (Fayard, janvier 2015).
Il sera rejoint en deuxième partie par Robert Boyer, économiste et directeur d'études à l’EHESS. Il publie le 29 octobre aux éditions de La Découverte Économie politique des capitalismes : Théorie de la régulation et des crises.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies permettant la personnalisation des contenus, le partage sur les réseaux sociaux, la mesure d’audience et le ciblage des publicités. Votre navigateur ainsi que des outils en ligne vous offrent la possibilité de paramétrer ces cookies.