LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Molenbeek, le 17 novembre 2015

Radicalisation : que peut la politique de la ville ?

13 min
À retrouver dans l'émission

La déclaration de Patrick Kanner ce dimanche à propos d'une « centaine de quartiers qui [présenteraient] des similitudes potentielles avec ce qu’il s’est passé à Molenbeek » a relancé le débat autour de la mise à l'écart des banlieues en France.

Molenbeek, le 17 novembre 2015
Molenbeek, le 17 novembre 2015 Crédits : Yves Herman - Reuters

Ce dimanche 27 mars, Patrick Kanner, ministre de la Ville, a affirmé au micro des « Grands Rendez-vous » qu’il existait en France une « centaine de quartiers qui présentaient des similitudes potentielles avec ce qu’il s’est passé à Molenbeek ». Cette déclaration a aussitôt relancé le débat de la mise à l’écart des quartiers populaires en France.

Au sein de sa famille politique, certains ont fustigé une « stigmatisation », tandis que le Premier Ministre estimait hier devant les parlementaires socialistes qu’un phénomène « d’enfermement et de radicalisation existait bel et bien ». Une partie de la droite s’est quant à elle félicitée de cette preuve de « lucidité ».

Alors, existe-t-il vraiment une centaine de Molenbeek en France ? Les quartiers sensibles constituent-ils un terreau fertile pour le djihadisme ? Et que peut la politique de la Ville face aux phénomènes de radicalisation ?

Antoine Jardin, sociologue, co-auteur, avec Gilles Kepel, de « Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français. » (Gallimard, 2015) sera notre invité ce matin, ainsi que Mohamed-Ali Adraoui, spécialiste du salafisme et François Pupponi, député-maire de Sarcelles et président de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Ecoutez ici la deuxième partie

Chroniques
7H56
4 min
Les Idées claires
La vie intellectuelle s'atomise
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......