LE DIRECT
"Une représentation théâtrale au 17ème siècle au Château de Grosbois". Peinture de Abraham Bosse, 1644.

Shakespeare et Molière : nos contemporains ?

18 min
À retrouver dans l'émission

Quels liens nous unissent avec Molière et Shakespeare ? Pourquoi et comment, quatre siècles après leur disparition, ces deux auteurs de théâtre continuent-ils de susciter l’intérêt des metteurs en scène et du public ? Ce théâtre là permet-il de décortiquer notre monde tel qu’il va ?

"Une représentation théâtrale au 17ème siècle au Château de Grosbois". Peinture de Abraham Bosse, 1644.
"Une représentation théâtrale au 17ème siècle au Château de Grosbois". Peinture de Abraham Bosse, 1644. Crédits : Josse / Leemage - AFP

[Le Roi Lear] c'est une démonstration par l'absurde de ce qu'adviendrait l'Europe si nous perdions les valeurs humanistes. C'est pour cela que Shaskespeare est, hélas, notre contemporain, qu'il l'a été au 20ème siècle et que malheureusement aujourd'hui encore quand on entend Shaskespeare, on entend l'intelligence de notre époque. Parce que l'Europe qui perd les valeurs humanistes c'est malheureusement une histoire qui n'est pas close. Olivier Py

"C'est pas difficile de traduire Shaskespeare, c'est juste impossible, remarque Olivier Py, parce que le français ne permet pas de rendre la rapidité de cette langue." C'est pourquoi il faut quatre heures pour représenter Le Roi Lear en français quand il n'en faut que deux heures trente en anglais, "parce que le français ralentit terriblement".

Quand on actualise ou qu'on veut faire entendre quelque chose qui résonne aujourd'hui il faut styliser, il ne faut pas prendre une époque et la reconstituer, ça serait terrible. C'est simplement des allusions à l'imaginaire qui fait que les choses sont beaucoup plus rétiniennes et tout d'un coup intriguent tellement qu'on se sent dans la salle, on se sent dans l'image. Ce qui m'importe c'est cet échange plastique entre le théâtre et le spectateur. Macha Makeieff

Concernant l'actualité ou non de ce théâtre, ce n'est pas la question estime Olivier Py, "les œuvres nous parlent du présent justement parce qu'elles sont inactuelles, parce qu'elles ont déjà réussi à échapper à leur époque, à être universelles et intemporelles, c'est pour ça qu'elles nous parlent encore."

"Molière, de toutes façons, il nous constitue, estime Macha Makeieff, il faut plus que jamais aujourd'hui montrer et démontrer ce qui nous tisse, ce qui nous relie plutôt que ce qui nous sépare."

"le Roi Lear", mise en scène par Olivier Py, au Festival d'Avignon 2015
"le Roi Lear", mise en scène par Olivier Py, au Festival d'Avignon 2015 Crédits : Clementine Faure - Maxppp
Macha Makeïeff et Olivier Py aux Matins
Macha Makeïeff et Olivier Py aux Matins Crédits : Claire Mayot - Radio France

Guillaume Erner reçoit en première partie :

Macha Makeieff,  directrice du Théâtre de la Criée (Marseille). Elle met actuellement en scène Trissotin ou les Femmes savantes  de Molière.

Olivier Py,  auteur et metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon depuis 2013. Sa mise en scène de Le Roi Lear de Shakespeare  a été présentée en ouverture du festival d’Avignon 2015.

Blandine Masson,  directrice des fictions sur France Culture.

Rejoints en deuxième partie par :

Eric Ruf,  sociétaire honoraire de la Comédie Française, il en est administrateur depuis août 2014. Comédien, scénographe et metteur en scène, il présente en ce moment à la Comédie Française Roméo et Juliette  de William Shakespeare d’après la traduction de François-Victor Hugo. La pièce se joue jusqu’au 30 mai 2016.

Pour écouter la deuxième partie, c'est ici.

La Revue des Matins La revue de presse de Nicolas Martin : L'esprit de Noël

La revue musicale de Matthieu Conquet

La revue des images de Hélène Delye

La séquence des partenaires : la chronique de Bertrand de Saint-Vincent, en partenariat avec Le Figaro

Intervenants
  • auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée
  • Directeur du Festival d’Avignon, homme de théâtre
  • Comédien, metteur en scène et scénographe, administrateur général de la Comédie-Française
  • Réalisatrice et directrice de la fiction sur France Culture
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......